Aller au menu Aller au contenu
En raison d'activité de maintenance, notre site fait face à quelques incidents. Merci pour votre compréhension.
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Visite d’une délégation
du ministère vietnamien

Publié le 17 décembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 11 décembre dernier, Grenoble INP a accueilli une délégation du MOST (Ministry of Sciences and Technologies of Vietnam), venue présenter le programme national 2395 visant à développer de nouvelles collaborations recherche avec le Vietnam.

delegation vietnam grenoble INP

delegation vietnam grenoble INP

La délégation vietnamienne était pilotée par DO Viet Trung, directeur adjoint permanent du Comité exécutif du projet 2395, avec la contribution de HOANG Minh, directeur du Vietnam Institute of Science Technology and Innovation (VISTI). Elle a été accueillie par l’Administrateur général Pierre Benech, avec de nombreux collègues engagé.e.s dans les activités formation et recherche dans ce pays.

Cette matinée fut l’occasion de faire le point sur nos activités passées et en cours. Les premiers échanges ont démarré en 1961, et dès 1982, les instituts polytechniques de Hanoi, de Danang, et de HoChiMinh Ville ont été identifiés comme principaux partenaires. Le PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam) a quant à lui démarré en 1996. Les collaborations autour des thèmes de l’eau, en lien avec le réseau RESCIF et l’IRD, ont conduit à la création du CARE. En 2002, a ouvert le MICA, institut de recherche en sciences informatiques, premier laboratoire conjoint Franco-vietnamien-VN au Vietnam (coopération entre HUST et Grenoble INP)

L’après-midi, la délégation, s’est rendue sur le site de GreEn-ER, pour une visite de l’école Grenoble INP – Ense³ et des laboratoires G2ELab et IGE et des plateformes pédagogiques. Les échanges de la journée ont porté sur les thématiques de la formation au sein de l’école et de la recherche dans les différents laboratoires tels que l’IGE* ou encore G2ELab*, mais également le LEGI*, 3SR*…

Une coopération franco-vietnamienne durable


Le ministère des sciences et technologies du Vietnam lance le programme « 2395 » qui a pour objectif de stimuler et développer la recherche dans les universités du pays. Le gouvernement a fixé ses priorités pour soutenir l’industrialisation et la modernisation notamment dans les domaines des télécommunications, des matériaux, de l’automatisation, de l’environnement ainsi que des biosciences agriculture.

Ces priorités incluent de nouvelles modalités de collaboration :

• Accueil de chercheurs seniors confirmés ou d'équipes de 3 à 5 chercheurs ou de postdocs par des laboratoires européens sur des projets porteurs pour le laboratoire d'accueil et pour les institutions vietnamiennes ;
• Des formations de quelques semaines pour les gestionnaires et administrateurs de la recherche sont aussi prévues dans ce programme

Cette visite confirme l’intérêt du gouvernement vietnamien et de Grenoble INP pour continuer à développer de nouvelles collaborations.










* IGE : Institut des Géosciences de l’Environnement
G2ELab : Laboratoire en énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception.
LEGI : Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels
3SR : Laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 décembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes