Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Visionair Open-Forum

Publié le 21 mars 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Le lancement du projet VISIONAIR a été organisé les 9, 10 et 11 mars derniers dans les locaux de Grenoble INP-Génie industriel. Ce projet coordonné par le laboratoire G-SCOP, lié à l'école Génie industriel, regroupe 25 partenaires européens issus de douze pays.

L'infrastructure VISIONAIR mettra à disposition à des chercheurs du monde entier des moyens de haut niveau en visualisation et interaction sur la base d'appels à projets dès début 2012.

Bilan Plus de 70 chercheurs européens ont participé aux réunions de lancement de cette infrastructure pour finaliser une vision commune de VISIONAIR. Le 10 mars était aussi une journée ouverte qui a permis de dévoiler les 29 installations qui seront mises à disposition dans un an dans le cadre du premier appel à projets. Parmi ces installations, se trouvent les équipements de la plateforme GI-Nova. Ces 29 installations se répartissent en ressources techniques pour la visualisation scientifique, pour le partage en réseau de transfert très hautes qualités d'images, en outils de réalité virtuelle, et en environnements collaboratifs. Plus de 120 personnes ont assisté à cet open-forum, membres de VISIONAIR mais aussi universitaires et industriels.

Des échanges fructueux
Ces journées ont conduit à des échanges fructueux qui sont de bonne augure pour ce projet d'infrastructure : les opportunités mais aussi les nombreux challenges à relever ont clairement été établis, pour que VISIONAIR participe pleinement à la visibilité et l'attractivité de la politique Européenne de Recherche.

Programmation des journées
Le 10 mars s'est déroulée la journée de lancement de l'événement. Elle était ouverte à la communauté scientifique élargie. Les participants ont été accueillis le matin : les organisateurs leur ont présenté le projet puis les plateformes et les installations. L'après-midi, deux conférences eu lieu : "The benefits of visualisation for european research", "External point of view about the VISIONAIR added value for research". Les deux journées suivantes, les membres de VISIONAIR se sont réunis pour organiser leur travail au sein du projet officiellement inauguré.

Pour en savoir plus sur Visionair, rendez-vous sur le site de l'événement.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 mars 2011

Univ. Grenoble Alpes