Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

upOwa, start-up d’un diplômé d’Ense³, 2ème au Prix Orange de l’Entrepreneur Social

Publié le 27 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

Orange a annoncé le 18 novembre dernier les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015 lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap, en Afrique du Sud,.
L’opérateur a récompensé, pour la 5ème année consécutive, trois projets innovants favorisant le développement africain. L’objectif est de stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique.

La start-up solidaire upOwa, co-fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, remporte le 2ème prix de ce concours et bénéficie ainsi d’une bourse de 15 000€ et de six mois d’accompagnement du projet par des experts. Elle a été sélectionnée parmi plus de 600 projets présentés. Cette start-up solidaire, installée au Cameroun, développe, installe et maintient opérationnels des systèmes intelligents d’électrification rurale adaptés pour l’Afrique.

upOwa propose ainsi des services à partir de systèmes de production d’électricité d’origine solaire installés chez les particuliers et les professionnels comme les micro-entrepreneurs. Il s’agit d’un service de base pour l’éclairage et la recharge de téléphone mobile.
upOwa propose la vente d’énergie prépayée après avoir installé ses systèmes et formé les utilisateurs gratuitement. Le client peut donc acheter son énergie à la carte ou à la consommation, un mode d’achat courant dans cette partie du continent africain.
Grâce à des innovations comme l'intégration du paiement mobile, upOwa permet à des communautés isolées d'échapper au cercle vicieux de la pauvreté énergétique. La création d'emplois locaux et la formation permettent de tirer profit des compétences sur place: ainsi upOwa s’ancre dans une démarche à long terme.

Félicitations !

@ consulter :
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 30 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes