Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une rentrée 2009 aux couleurs des six écoles de Grenoble INP

Publié le 15 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Tous les élèves-ingénieurs de première année des six écoles de Grenoble INP avaient rendez-vous devant l’amphithéâtre Louis Weil, sur le Campus de Saint Martin d’Hères, le jeudi 10 septembre à 10 heures 15.

Bienvenue dans les écoles de Grenoble INP

Les portes de l'amphithéâtre s'ouvrent, et les équipes de Grenoble INP distribuent les traditionnels sacs à dos à 850 étudiants. Les étudiants qui n'ont pas pu rentrer rejoignent EVE où une cérémonie identique à celle de l'amphi Weil a été organisée, pour des raisons de sécurité.

Les étudiants se regroupent par école dans l'amphi. Paul Jacquet leur souhaite alors la bienvenue. La lumière baisse et le public découvre la nouvelle vidéo institutionnelle de l'établissement.

http://www.youtube.com/watch?v=AFn49-eia_U

"Vous nous avez choisis, et nous vous avons choisis. Entre vous et nous, il existe un contrat mutuel de responsabilité et de réussite", a précisé Paul Jacquet. "Vous entrez dans une institution en phase avec les attentes et les besoins de ses partenaires industriels. Nous vous accompagnons tout au long de votre formation d'ingénieurs pour vous garantir la meilleure employabilité". Puis c'est au tour de Geneviève Fioraso, adjointe au maire de Grenoble et députée de l'Isère de leur souhaiter la bienvenue. "Grenoble est une ville jeune, multiculturelle, ouverte à l'international. C'est une ville dynamique, tant sportivement que culturellement. Profitez de vos trois années chez nous !"

"Chacun d'entre vous êtes un maillon essentiel de notre réseau de diplômés", a ajouté Jean Kieffer, Président de Grenoble INP - Alumni, l'association des diplômés de notre établissement. "Ne vous contentez pas des réseaux sociaux et des services accessibles sur Internet. Dynamisez votre carnet d'adresses, rencontrez des diplômés de Grenoble INP, ce réseau vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle".

Guillaume Perrin, Vice-président étudiant, leur a ensuite rappelé que "Grenoble INP est à l'écoute de ses étudiants. C'est mon rôle et celui de mon équipe de relayer vos attentes et vos demandes auprès des instances de l'établissement. Mobilisez-vous, engagez-vous dans la représentation de vos camarades de promotion".

Enfin, les lumières s'éteignent et Guillaume Barzanti, Président du Grand Cercle, lance la projection du film de présentation des activités du BDE des élèves ingénieurs de Grenoble INP. Puis il leur rappelle quelques points forts du Grand Cercle : "Plus d'une cinquantaine d'associations, dans tous les domaines. Et quelques événements phares qui vont rythmer votre année".

Une rentrée en parallèle à EVE

Pendant ce temps là, dans les locaux de EVE, l'Espace Vie Etudiante, Christian Schaeffer, vice-président du CEVU, anime la cérémonie d'accueil. Il est rejoint ensuite par un élu étudiant, qui représentait Guillaume Perrin, la vice-présidente du Grand Cercle, qui représentait Guillaume Barzanti ainsi que Jean Kieffer, de Grenoble INP - Alumni.

Garden Party à la Maison de Grenoble INP

Tout le monde rejoint, dès midi, la maison de Grenoble INP pour déguster 600 pizzas et des dizaines de litres de boissons gazeuses et de jus de fruits, en découvrant quelques unes des associations phares affiliées au Grand Cercle. Ou tester les effets de la conduite en état d'ivresse sur le stand de la sécurité routière animé par Christophe Petit, ingénieur Hygiène et sécurité de Grenoble INP, et son équipe.

La fanfarre des étudiants a égayé tous les participants, avant d'être remplacée par les DJ talentueux du club Zik.

Les photos



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 septembre 2009

Univ. Grenoble Alpes