solisa'rire

Une journée à Grenoble INP pour les enfants des quartiers de Grenoble

Au printemps dernier, une vingtaine d’enfants des quartiers Mistral, Abry et Lys rouge de Grenoble sont venus à la découverte de 2 écoles de Grenoble INP : Génie industriel et Ense³. Cette journée, organisée conjointement par l’association Le Rocher et Solida’Rire, une association de l’institut d’ingénierie, avait pour thème : partir à la découverte du quotidien des études d’ingénieur.
Après avoir initié le projet l’an dernier, l’association Solida’Rire a pu le finaliser cette année, notamment grâce au partenariat avec l’association Le Rocher. Cette dernière a pour but de « mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté ». Solida’Rire mène, avec Le Rocher, des actions au sein de la cité Mistral depuis plusieurs années : accompagnement à la solidarité, cours de français, animation de rue.

« L’année dernière nous nous étions contentés d’activités à la Maison de Grenoble INP. Cette année, grâce à l’accord des directions de 2 écoles, les enfants ont pu vraiment découvrir des écoles d’ingénieurs, des plateformes et même faire des manipulations sur le thème de l’hydraulique ! » confie Romain Gabzdyl, élève à Grenoble INP – Génie industriel et membre de l’association Solida’Rire.

Ce sont donc 23 enfants d’école primaire, de collège et quelques lycéens qui ont eu l’occasion d’approcher au plus près nos formations, leurs enjeux et moyens avec les manipulations techniques et des activités ludiques.

Ils ont découvert les imprimantes 3D et le centre d’usinage sur la plateforme GINOVA de S.MART Grenoble Alpes (ex AIP Primeca), située en centre-ville, sur le site de l’école de génie industriel spécialisée en conception de produits, services, de gestion de production et logistique. Ils ont pu réaliser des règles en plexiglas personnalisées avec leurs prénoms grâce à la machine de découpe laser.


Grenoble INP – Ense³ a également ouvert ses portes et les jeunes ont pu comprendre les enjeux des thématiques de l’école grâce à diverses associations. Ils ont ainsi appris à mieux connaître les abeilles avec l’association Bee Green qui leur a montré les ruches sur le toit du bâtiment GreEn-ER, à appréhender le fonctionnement des éoliennes grâce à ACE et à explorer le fonctionnement d’un kart électrique avec l’association C-Velec.

Des expériences ludiques, animées par des enseignants chercheurs  ont également rythmé cette journée de découvertes comme simuler le vol d’une fusée grâce à la réaction du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre qui fait « décoller » le bouchon d’une bouteille en plastique.

Après un pique-nique, un tournoi « Ol’Inpiades » avec les élèves de Grenoble INP leur a permis de découvrir cette fois l’esprit de la vie étudiante au sein des écoles d’ingénieur.

 « L’objectif, explique Romain Gabzdyl, était aussi de passer un moment différent avec les enfants dont nous nous occupons toute l’année et qu’ils découvrent nos univers. Cela a été une franche réussite, et les enfants ont beaucoup aimé la journée que nous avons pu leur proposer. Les adolescents ont été captivés comme rarement, et certains se voient déjà futurs ingénieurs ! »

L’association Solida’Rire espère renouveler l’opération l’année prochaine et pourquoi pas l’étendre aux autres écoles de Grenoble INP.