Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une fête des thèses 2010 exceptionnelle

Publié le 16 décembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Mardi 30 novembre 2010, les 21 lauréats du prix de thèse 2008 et 2009 étaient presque tous au rendez-vous avec leur directeur de thèse et leur famille pour recevoir le prix qui était décerné à chacun d’entre eux (manuscrit de thèse relié ainsi qu’un chèque de 1500 €).

« Lorsque l'on sait que chaque année en France plus de 60 % des diplômés au grade de master en sciences et technologie (hors santé) sont des ingénieurs, on mesure le rôle essentiel que nos écoles d'ingénieurs ont et auront dans la promotion du doctorat, et donc de la recherche en France » a indiqué Paul Jacquet à l'ouverture de la cérémonie.

Fête des thèses 2010Un rendez-vous avec de jeunes scientifiques prometteurs

Qualité des travaux scientifiques, avancées technologiques, originalité des sujets étudiés, résultats (brevets, articles dans revues internationales...)... ont impressionné l'auditoire.
En effet, de la thèse en 2 ans ou de la double thèse en 3 ans en passant par le dépôt de plusieurs brevets (jusqu'à 5), au nombre considérable de publications (le plus souvent comme premier auteur) dans des revues réputées, autant de faits marquants.
Lorsque les lauréats ont évoqué leur parcours professionnel et leur situation actuelle, l'auditoire a été encore plus impressionné : le choix de plusieurs post-docs dans des établissements prestigieux aux quatre coins du monde, des emplois industriels dans la poursuite de leurs travaux, des recrutements rapides dans l'enseignement supérieur et la recherche...

Ces jeunes lauréats pourraient être des stars scientifiques, comme le sont certains champions sportifs aux salaires mirifiques et aux égos démesurés, tellement leurs parcours sont déjà brillants. Ils restent cependant humbles. De vraies valeurs.

Merci aux directeurs de thèse enthousiastes, aux laboratoires qui accueillent les doctorants, merci également aux organisateurs de cette fête des thèses, Jean-Charles Joud, Liliane Di Giacomo et son équipe, avec une mention particulière pour le jeune musicien et enfin merci aux sponsors qui ont soutenu ce bel évènement.

La plaquette de présentation de l'évènement et des 21 lauréats

Fête des thèses 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 décembre 2010

Univ. Grenoble Alpes