Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une équipe Grenoble INP - Ensimag/Phelma reçoit le 1er Prix du Trophée de l'Entrepreneuriat

Publié le 25 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

C'est une équipe de cinq étudiants issus de Grenoble INP - Ensimag et de Grenoble INP - Phelma qui vient de remporter la finale de la 10ème édition du Trophée de l'Entrepreneuriat, concours interuniversitaire des meilleurs projets de création d'activité organisé par le Pôle Entrepreneuriat Etudiants Grenoble. Après le 3e prix remporté l'année dernière par le projet LEGOOM dans le cadre du même concours, les étudiants de l'Ensimag font à nouveau preuve de leur créativité et de leur sens de l'innovation.

Le 3 avril dernier, les 6 groupes présélectionnés par leurs enseignants parmi plus de 200 projets, ont disposé de 15 minutes pour présenter et défendre oralement leur projet devant un jury de professionnels. C'est à la fois la qualité de la présentation orale, l'originalité du projet, la dynamique de groupe et la faisabilité du projet qui ont été jugés.

"Nous avons assisté  à toutes les présentations et les autres avaient vraiment un super niveau, - raconte Victor, étudiant en 2e année à l'Ensimag - . mais nous étions les seuls à pouvoir montrer un prototype, c'est sans doute ce qui a fait la différence ! Nous étions pile dans notre coeur de métier, c'est un peu notre défaut d'ingénieur : on ne peut pas s'empêcher de concrétiser quelque chose qu'on a imaginé, et notre idée était la bonne".

Myriam G'Sim, Johan Girod, et Victor Mours, étudiants à l'Ensimag ainsi qu'Etienne Cavallini et Yong Long Chiem, étudiants à Phelma ont mis au point "KineZik" une application de recommandation de musique pour smartphones et tablettes, à la fois utile, étonnante et ludique. Pour l'instant ils n'en sont qu'à la première étape et vont continuer les développements dans le cadre des projets de spécialité de l'Ensimag.

Ce projet - comme plusieurs autres cette année-, a la particularité d'avoir été conduit par un groupe d'étudiants issu de 2 écoles de Grenoble INP ce qui ne s'était jamais fait auparavant. "Nous n'avons pas vraiment vu de différence parce que c'était quand même autre chose que de la technique. Avec le Business plan nous avons découvert que faire vivre une entreprise c'était un métier à part entière. Il faut être sûr de pouvoir générer du chiffre d'affaire à partir d'une simple idée et surtout ce n'est pas facile de convaincre les gens".

L'année prochaine les trois étudiants de l'Ensimag ont prévu de passer leur 3e année à l'étranger, mais le groupe est soudé et ils se disent tous "bien motivés pour continuer"... 

La création d'entreprise à l'Ensimag
La création d'entreprise est au programme depuis plus de 15 ans à l'Ensimag. Cette année 40 étudiants de 2e année  issus des 5 filières de l'école suivent le module CECA, Création d'Entreprise, Création d'activité, soit 1 étudiant sur 5. Au total, ils présentent cette année 11 projets au cours de 2 séances de soutenances publiques en mars et avril. Les enseignements sont proposés par la Cellule Entreprise et Innovation, service commun à l'ensemble des écoles de Grenoble INP.

Le Trophée de l'Entrepreneuriat
Le Trophée de l'Entrepreneuriat est un concours inter universitaire de projets de création d'entreprise organisé à Grenoble depuis 9 ans. Il est ouvert à tous les étudiants qui suivent le module « Construire le plan d'affaires de sa création d'entreprise » dans toutes les formations de l'Université de Grenoble. Cette année il a impliqué 2171 étudiants  dans 223 projets issus des 5 établissements universitaires.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 avril 2012

Univ. Grenoble Alpes