Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Une équipe de Grenoble INP en finale du Challenge Solitudiants

Publié le 14 juin 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Elles sont 4 élèves ingénieures à Grenoble INP – Génie industriel et ont relèvé le défi Solitudiant depuis le mois de septembre dernier. Organisé par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), Solitudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées.

Solitudiants_vignette-actu.jpg

Solitudiants_vignette-actu.jpg

Le challenge SoliTudiant

 

Ce challenge, organisé par l'association Handicap Travail Solidarité, permet à des EA*/ESAT* d’être mis en contact avec des groupes d’étudiants pour s’attaquer à une problématique industrielle, avec pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap et de mieux faire connaître les expertises de ce type de structure.

19 équipes ont travaillé pendant plusieurs mois sur des projets concrets et solidaires afin de faciliter les conditions de travail des travailleurs en situation de handicap au sein d'EA* et d'ESAT**. Suite à une première sélection par trois jurys en région (Lyon, Paris, Nantes), 6 équipes ont été sélectionnées dont celle de Grenoble INP qui travaille avec l’Entreprise Adaptée Annonay (gérée par l'Adapei07) en Ardèche.

Au terme d’une soutenance devant un jury national le 26 juin prochain à l’Icam de Nantes, 3 groupes lauréats recevront un financement pouvant aller jusqu’à 75 000€, afin de mettre en œuvre les projets imaginés par les étudiants.


Découvrir le génie industriel autrement


La problématique traitée par nos 4 élèves ingénieures relevait pleinement du génie industriel avec un volet de réorganisation d’atelier et d’optimisation des flux et un autre volet de prospection de nouveaux clients.

« Nous avons souhaité participer au challenge SoliTudiant pour plusieurs raisons. La première est que cela nous permettait de mettre à profit les enseignements théoriques que nous recevons à l’école. (…) De plus, ce projet nous permettra d’étendre nos connaissances sur le monde industriel et sur les contraintes que pouvait rencontrer une structure spécialisée dans le handicap.
Ainsi nous avons pu découvrir le secteur de l’industrie autrement.
»

 
solitudiant
L'équipe travaillant sur le projet :Tiphaine Leroux, Yulu Luo, Xioaxin Jiang et Priscilla Auve (de gauche à droite)


Rendez-vous le 26 juin !!



*EA : Entreprise Adaptée
**ESAT : Etablissements et Services d’Aides par le Travail

A lire  : la responsabilité sociale et environnementale à Grenoble INP

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 juin 2019

Univ. Grenoble Alpes