Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une cérémonie de remise des diplômes réussie

Publié le 8 décembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

La remise des diplômes à la promotion 2008 des ingénieurs diplômés de Grenoble INP s’est déroulée le samedi 28 novembre 2009 dans l’amphithéâtre du World Trade Center de Grenoble.

Dès 9h30, les premiers impétrants arrivent dans les lieux, accompagnés, pour certains d'entre eux, de leur famille. A 10h15, plus de 500 personnes s'installent dans l'amphithéâtre. Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, ouvre la cérémonie : "vous voir tous ici réunis, c'est un moment particulièrement important dans la vie de notre établissement. C'est l'aboutissement de 3 années de formation dans nos écoles". L'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs est plus que jamais d'actualité, dans le contexte actuel de crise. "Renforcer l'attractivité de notre établissement et améliorer l'employabilité des diplômés sont nos objectifs majeurs. Malgré le contexte de crise, notre insertion professionnelle a été bonne, identique à l'année précédente. Elle illustre l'adéquation entre nos formations d'ingénieurs et les besoins économiques du secteur aval.
Ces résultats sont une reconnaissance du travail qu'ont effectué pour vous les personnels de Grenoble INP
".

Cérémonie de remise des diplômes le 28 novembre 2009En effet, les jeunes ingénieurs diplômés de Grenoble INP réussissent leur insertion professionnelle :

  • six mois après l'obtention de leur diplôme, 70 % des jeunes diplômés ont décroché leur premier emploi (71 % en 2008), avec un salaire moyen annuel brut de 33 565 euros (en progression de 2,15 % par rapport à 2008) et un délai moyen de recherche d'emploi de 1,23 mois (identique à celle de 2008) ;
  • dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme, 79 % des diplômés sont en poste (comme en 2008), avec un salaire moyen annuel brut de 34 873 euros (en progression de 1,82 % par rapport à 2008) ;
  • 16 % des diplômés de 2007 poursuivent leurs études en thèse (contre 12 % en moyenne pour les écoles d'ingénieurs françaises) : l'importance des doctorats dans l'insertion professionnelle des jeunes ingénieurs est une des caractéristiques fortes de Grenoble INP.

Ensuite, un ambassadeur, représentant chaque promotion des anciennes écoles, s'est vu remettre son diplôme des mains d'un parrain du monde industriel ou académique.

Patrick Sallée, diplômé de l'ENSIEG, est analyste du parc de production d'EDF aux horizons du court et moyen terme pour transmettre la position d'EDF (et ses tarifs de vente d'électricité) aux traders de cette société basés à Paris et Londres.

Christelle Yeromonahos, diplômée de l'ENSHMG, est en deuxième année de thèse au CHU de Grenoble et au laboratoire de  Rhéologie sur l'étude de la nanostructure et des propriétés mécaniques des caillots sanguins dans différentes conditions physiologiques.

Leurs deux diplômes leur ont été remis par Jean-Pierre Chardon, de Schneider Electric, directeur des relations industrielles.

Romain Xu, diplômé de l'Ensimag, est ingénieur d'études au Ministère de la Défense au sein d'une équipe de conception d'architectures de calcul haute performance destinées à des applications de cryptographie.

Emilie Gandemer, diplômée du département Telecom, est consultante confirmée en Telecoms & Media au sein du pôle Management Consulting du groupe Logica.

Jérôme De Parscau, Directeur de la division energy et utilities et market manager energy et utilities d'Atos Origin a remis leur diplôme.

Audrey Danthony, diplômée de l'Esisar, est chef de projet web des éditions Mondéos (spécialisées dans les guides de voyage). Son diplôme lui a été remis par Claude Philipps, Directeur de Grenoble Technology et project center d'Atos Origin.

Coralie Lagarde, diplômée de l'ENSGI, est ingénieur méthodes et amélioration continue participant à deux phases de vie d'un produit maroquinier dans les ateliers de production de Louis Vuitton. Jean-Michel Curt, membre d'Alumni et cogérant d'ARITEM a parrainé sa remise de diplôme.

Laëtitia Eybraly, diplômée de l'EFPG, est ingénieur responsable des études techniques en charge du dimensionnement et du choix techniques des équipements nécessaires au bon fonctionnement des stations dans la société Degrémont (Suez Environnement). Son diplôme lui a été remis par Henri-Marc Michaud, Président du Directoire d'INPG Entreprise SA.

Cérémonie de remise des diplômes le 28 novembre 2009Jean Sarrazin, Recteur de l'académie de Grenoble et Chancelier des Universités, a parrainé les trois diplômés suivants :

  • Yoan Magniez, diplômé de l'ENSPG, est ingénieur chez Viveris Systèmes. Il a participé à trois grands projets de développement de logiciel de gestion concernant les épandages de la société SEDE Environnement, filiale de Veolia Environnement, l'organisation de sessions de formation sur la plateforme Windows.Net, et les échanges entre la régie publicitaire du groupe Lagardère et ses clients ;
  • Thibault Zeissloff, diplômé de l'ENSERG, est consultant junior en systèmes embarqués chez Technology & Strategy, groupe spécialisé dans les métiers du conseil en technologies de l'information et systèmes embarqués ;
  • Martin Rubio, diplômé de l'ENSEEG, est chef de projet Recherche au sein du pôle Matériaux du groupe Seb après un parcours "DUT +3" fort méritant.

Enfin, Grégory Petteloot, diplômé du CNAM, s'est vu remettre son diplôme par Paul Jacquet. Il est responsable maintenance sur équipement spécifique semi-conducteur chez ST Microelectronics.

Tous les participants étaient invités ensuite à un cocktail pour clore cette cérémonie de remise de diplômes. Ils ont ensuite rejoint leur école d'origine pour la remise, à chaque ingénieur, de son diplôme (à l'exception de ceux issus de Pagora et l'Esisar qui avaient été reçus la veille).

Les ambassadeurs des promotions et leurs parrains

Cérémonie de remise des diplômes le 28 novembre 2009


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 décembre 2009

Univ. Grenoble Alpes