Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Un franc succès pour Innorobo

Publié le 19 avril 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

  Le salon Innorobo, premier sommet européen consacré à l’innovation et la robotique de services, s’est tenu du 23 au 25 mars à Lyon. Il a permis à près de 10000 visiteurs, de découvrir les dernières réalisations en matière de robotique.

Un franc succès pour le salon Innorobo - Drone - Grenoble INP - EsisarGrenoble INP était présent parmi les 80 exposants mobilisés, représentant 9 nationalités.
La Corée était l'invitée d'honneur du Salon Innorobo. Cependant, les acteurs américains, taïwanais, britanniques, espagnols, italiens et suisses, ont pleinement illustré la richesse, la diversité et l'innovation en matière de robotique de services dans le monde. Plus de 100 robots ont été démontrés dont 30 présentés pour la première fois en Europe.
Cela a été aussi l'occasion de réunir, pour la première fois, sur un même lieu, en France, l'ensemble des structures majeures contribuant au développement technologique et économique du domaine considéré.

  • SYROBO
SYROBO, Syndicat de la Robotique de services, organisateur du sommet, souhaitait, pour cette première édition, apporter aux institutionnels et professionnels, mais aussi au grand public, des éclairages pertinents pour mieux comprendre les enjeux de la robotique de services et les conséquences économiques et sociétales de l'intelligence apportée aux machines. Pour ce faire, les 3 cycles de conférences proposés dans le cadre d'INNOROBO - ROBOLIFT, ROBOT MARKET FOCUS et 9èmes Rencontres Européennes de Mécatronique - ont tous connu une grande affluence, grâce notamment à 39 orateurs internationaux présents.
Le succès de ces 3 jours de rencontres et d'échanges a parfaitement illustré l'effervescence actuelle et les perspectives de croissance de la robotique de services pour les 10 prochaines années.

  • La présence de Grenoble INP remarquée et appréciée
Grenoble INP, au travers des différentes entités présentes (Gipsa-lab, LCIS, Ense3, Esisar et le Département Formation continue), apportait l'exemple concret d'une des voies de développement de ce domaine d'activité, de part le tryptique « Formation-Recherche-Valorisation ». Une trentaine de contacts significatifs ont été établis, sans compter les très nombreuses demandes d'étudiants et de lycéens, à la recherche de la filière Robotique « idéale ».

Intérêt des professionnels pour :
  • les travaux typés robotique, réalisés au sein de notre laboratoire Gipsa-lab (une délégation japonaise a été reçue sur le stand, une université espagnole souhaite nouer des partenariats technologiques, les organisateurs d'un salon Robotique en Italie nous sollicite pour une conférence en novembre 2011, etc.)
  • les différentes filières INP contribuant à former les futurs acteurs du développement technologique de la Robotique
  • Plusieurs jeunes diplômés INP - les possibilités de stages orientés robotique et les dispositifs de transfert de technologiques associant enseignants et étudiants (Projets industriels Esisar et semestres industriels Ense3/Phelma)
  • les passerelles offertes par la Formation continue pour monter en compétences avec ses propres collaborateurs mais aussi pour optimiser un stage de Fin d'Etudes en l'associant à un Diplôme de Recherche et d'Innovation (DRI, ex-DRT)
  • l'implication du groupe au sein du SYROBO (au travers de l'Esisar, adhérente du syndicat)
  • présence sur le même stand de toutes les formes de ressources mobilisables par le groupe (enseignants-chercheurs, responsables Formation continue et de valorisation, chargés d'affaires, ...)

Intérêt des étudiants et lycéens pour :
  • l'étendue des domaines couverts par nos écoles et nos laboratoires de recherche
  • la découverte des domaines technologiques non identifiés « robotiques » mais qui constituent le cœur des solutions actuelles et à venir
  • les projets internationaux dans lesquels nos laboratoires sont impliqués
  • les réalisations associant enseignants et étudiants

A noter que le drone, développé par Grenoble INP Esisar dans le cadre du concours ONERA-DGA, et les supports audio-visuels du Gipsa-lab, exposés sur le stand, ont suscité l'intérêt de nombreux visiteurs professionnels et étudiants.

  • Et maintenant ?
Le 3 mai prochain, le syndicat professionnel SYROBO effectue un bilan du salon lors de son assemblée générale. Ce sera l'occasion de définir la feuille de route des prochaines années. Grenoble INP sera également présent. Cette dernière marquera ainsi la volonté du groupe de maintenir une contribution majeure aux avancés technologiques du domaine concerné et une forte proximité avec les nouveaux besoins de compétences des industriels.

D'ors et déjà, les dates du sommet 2012 sont connues : rendez-vous du 14 au 16 mars 2012 à Lyon.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 avril 2011

Univ. Grenoble Alpes