Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Un 20ème anniversaire très joyeux pour le CPP - La Prépa des INP de Grenoble !

Publié le 7 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Dans le cadre de la journée d'information, le CPP - La Prépa des INP de Grenoble a ouvert ses portes à environ 300 lycéens, accompagnés de leur(s) parents.

Même si les lycées de l'Isère étaient les mieux représentés, des lycéens des 2 Savoies et de la vallée du Rhône étaient également présents. D'autres, plus éloignés (Haute Saône, Gard, Alpes Maritimes, Centre et Ile de France) n'ont pas hésité à nous rendre visite  sur la route du ski. La synergie entre la journée d'information de Grenoble INP et les portes ouvertes de La Prépa a attiré un public plus varié, et très motivé.

Grâce aux conférences en amphi sur les atouts et les modalités d'accès à La Prépa des INP et à l'accueil personnalisé réservé aux visiteurs, ceux-ci ont pu obtenir des réponses à des interrogations telles que par exemple : quelles sont les chances d'accéder à une école via La Prépa des INP par rapport à une préparation à concours?  ou bien, quel est le niveau de notes requis pour voir sa candidature sélectionnée ? ou encore, quelles sont les solutions de logement proposées ? Les écoles de Grenoble ont été fortement sollicitées tout au long de la journée sur leurs stands.
Les élèves du cercle ont animé une buvette gratuite, grâce au soutien de la Smerra (mutuelle étudiante), tandis que d'autres élèves ont proposé des crêpes afin de contribuer à l'organisation des prochaines CPPiades en juin prochain. Les acteurs de la vie étudiante étaient également présents (Université de Grenoble, les mutuelles, les résidences, dont la résidence Houille Blanche), et les stands animés par les artistes et sportifs ont permis aux candidats à ce statut de mieux cerner les conditions de sélection et d'aménagement de la scolarité.

La soirée des 20 ans du CPP

Dès 17 heures, les locaux se sont rempli une nouvelle fois, à l'occasion des 20 ans du CPP. Etaient invités à cette cérémonie : les anciens élèves contactés par divers réseaux et grâce à la page Facebook dédiée, les anciens personnels enseignants et administratifs, ainsi que les différents partenaires qui ont permis à l'aventure du CPP de progresser jusqu'à présent, dont de nombreux directeurs d'écoles de Grenoble INP, les proviseurs des lycées de l'académie, ainsi que des partenaires industriels. Ont répondu « présent » plus de 350 personnes ainsi que 80 élèves actuels de La Prépa des INP.
Les convives ont été accueillis en musique par les  élèves artistes du CPP - La Prépa des INP. Puis la cérémonie s'est déroulée en amphi dans une ambiance chaleureuse - voire survoltée !
Se sont succédées les allocutions de personnalités ayant marqué la genèse puis l'installation de la formation, Michel Baribaud en tant que porteur du projet jusqu'à sa validation par le ministère où officiaient Daniel Bloch et Yves Brunet, tous deux présents à la cérémonie. Puis Michel Boulogne, premier directeur, Hélène Emin chargée de l'organisation administrative, Marianne Raynaud, une enseignante d'anglais qui a accompagné les élèves pendant les 10 premières années, et nous a proposé des extraits filmés de la vie au CPP au temps du site Viallet.
Isabelle Schanen, directrice du CPP - La Prépa des INP a à son tour interviewé 6 anciens élèves, sur leurs motivations à rejoindre le CPP, leurs meilleurs souvenirs, et leurs différents parcours.
Ensuite, Michel Baribaud a imaginé à quoi le CPP « Cyber Préparation Personnalisée »,  pourrait ressembler lors de son cinquantenaire en 2043, grâces aux nouvelles technologies d'enseignement à distance ...
Brigitte Plateau a enfin insisté sur la logique de la présence de La Prépa dans la politique de recrutement de l'établissement, ainsi que dans le cadre des relations inter-INP.

Après cette dernière intervention, les élèves actuels du CPP - La Prépa des INP de Grenoble ont rejoint l'amphi en animant un flashmob endiablé, auquel une bonne partie de l'assistance a participé avec enthousiasme.
La fête a continué en musique autour du buffet et d'activités telles que : expositions de photos de promotion, des livrets d'accueil des nouveaux arrivants (plaquettes alpha) depuis le début, le livre d'Or, la tombola des CPPiades. C'est une élève de la promotion 1 qui a tiré le premier prix ! Promotion qui d'ailleurs était la mieux représentée de toutes avec une quinzaine de présents sur les 48.

Nos remerciements à toutes les personnes qui ont fait de cette soirée un beau moment de convivialité, mais aussi le service communication de Grenoble INP,  le service patrimoine de Grenoble INP - Ense3, le service informatique Lise, le service IRIS, ainsi que les services relations entreprises des écoles et Grenoble INP - Alumni qui nous ont permis de retrouver la trace de nombreux anciens.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 novembre 2018

Univ. Grenoble Alpes