Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Talents CNRS 2014 : 6 lauréats en délégation Alpes

Publié le 15 octobre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. En 2014, le CNRS honore 6 lauréats pour la délégation Alpes : 1 Médaille d’argent, 3 Médailles de bronze et 2 Médailles de cristal. Vendredi 10 octobre 2014, les directeurs des instituts du CNRS ont remis les médailles au Musée de Grenoble.

sans-titre-1.jpg

sans-titre-1.jpg

Chaque  année  le  CNRS  distingue  des  scientifiques  pour  leur  carrière  et  leurs  travaux  de recherche. La Médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise le 17 décembre prochain, à la Sorbonne, à Gérard Berry, informaticien.

Mais outre la Médaille d’or, unique chaque année, le CNRS consacre également des chercheurs de renommée internationale avec la Médaille d’argent (une quinzaine par an), des jeunes chercheurs prometteurs avec la Médaille de bronze  (une quarantaine par an) et des personnels d’accompagnement de la recherche avec la Médaille de Cristal (une quinzaine par an). Sans oublier, depuis 2011, la Médaille de l’innovation, dont 2 lauréats français sont grenoblois.

L’excellence scientifique du sillon alpin, déjà reconnue lors des résultats des programmes d’investissement d’avenir, sera à nouveau mise en avant avec 6 lauréats d’horizons très différents. En effet, ce palmarès 2014 récompense 4 hommes et 2 femmes issus de 6 laboratoires du CNRS également partenaires des universités et des organismes de recherche tels qu’Inria ou le CEA.

Les distinctions seront remises par les directeurs d’instituts du CNRS, en présence, notamment, de Daniel Filâtre, recteur de l’Académie de Grenoble, de Sandrine Jullian, déléguée régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et des responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche.


Les talents CNRS 2014 pour la délégation Alpes :

Médaille d’argent :
  • Saadi Khochbin, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Albert Bonniot. (IAB - Inserm / UJF)

Médailles de bronze :
  • Antoine Girard,  Maître de conférences de l’Université Joseph Fourier au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK - CNRS / Grenoble INP / UJF / UPMF / Inria Grenoble)
  • Salima Rafaï, Chargée de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy - CNRS / UJF)
  • Julien  Claudon,  Ingénieur-chercheur  CEA  au  sein  de  l’équipe  mixte  Nanophysique  et semiconducteurs (Institut Nanosciences et Cryogénie – INAC / CEA / CNRS / UJF Grenoble)

Médailles de cristal :
  • Benoît Sage, Ingénieur de recherche CNRS au sein du service technique et logistique de la délégation Alpes du CNRS
  • Nathalie Bourgeat-Lami, Assistante-ingénieure CNRS à l’Institut Néel (NEEL - CNRS)

@ savoir :
  • La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
  • La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
  • La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
  • La médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.
@ télécharger : Les portraits des lauréats
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes