Sup premières rencontres : des lycéens à La Prépa des INP

Les 18 et 26 mars derniers, 80 élèves de classe de premières scientifiques, mais aussi littéraires, de différents lycées de l’académie grenobloise ont découvert la Prépa des INP à Grenoble pour une demi-journée « en immersion ».

Un dispositif liaison lycée-université


Dans le cadre de la liaison lycée/université, le dispositif "SUP Premières Rencontres" a pour objectif de faire découvrir l'université aux lycéens dès la première.
Les 18 et 26 mars, des lycéens, venus de toute l’académie, ont donc découvert les différentes formations proposées par l’Université Grenoble Alpes, Science Po et Grenoble INP. Une quarantaine d’entre eux ont pu découvrir les Prépa des INP à Grenoble chaque demi-journée.


Une immersion dans les phénomènes optiques


Accueillis par l’équipe pédagogique et la direction, ils ont pu découvrir le fonctionnement de la classe préparatoire intégrée « Prépa des INP ». Après cette présentation, place aux choses sérieuses puisqu’ils ont été mis directement en situation grâce à un cours sur les phénomènes optiques. Le cours était bien sûr adapté à ce public non initié et a été illustré par une expérience.

Après cette après-midi de découverte, nos (peut-être) futurs taupins sont repartis ravis de cette immersion qu’ils vont devoir restituer sous différentes formes au sein de leurs lycées.