Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Summer School 2013

Publié le 30 mai 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
du 3 juin 2013 au 5 juin 2013

Du 3 juin au 5 juillet 2013, Grenoble INP accueille 36 étudiants internationaux venus d’universités du monde entier, dans le cadre de son Summer School sur la thématique micro et nanotechnologies.

Rentrée des étudiants étrangers 2008Le programme
Le programme académique, sous la responsabilité de Catherine Picart, professeur à Grenoble INP - Phelma et Clemens Winkelmann, maître de conférences à Grenoble INP, sera centré autour de 2 thématiques principales : nanoélectronique et nanobiologie.
Les étudiants suivront des cours magistraux, mais aussi des cours pratiques au sein des salles blanches du CIME Nanotech. Tous les cours, en anglais, seront dispensés à Phelma Minatec.
Les étudiants, accueillis dès leur arrivée par la nouvelle équipe du Bureau International Etudiant de Grenoble INP (BIE), participeront à un programme "social" de haute tenue : visites culturelles diverses, visites de centres de recherche (Minatec, ESRF, Institut Néel), visites des campus de l'EPFL et du Politecnico di Torino, « week-end d'intégration » à Autrans, visite de la ville de Lyon, une session d'œnologie (organisées par le Club œnologie de Grenoble INP). 

Des sciences et de la culture
En plus de cours scientifiques, ils auront des cours de communication et interculturel, de français « de survie » avec une approche hors les murs, d'un cours de management de l'innovation et d'un séminaire sur la nano-éthique.
Par ailleurs ils seront amenés à rencontrer d'autres étudiants actuellement en formation ou en doctorat et des chercheurs de la fondation Nano.
Cette année encore, les activités « sociales » du Summer School seront mutualisées avec un groupe de 24 stagiaires du CEA, venus des Etats-Unis pour 3 mois de stage.

Un consortium dédié
Depuis 2011, un consortium (labélisé Campus d'été 2013 et Erasmus Intensive Programme 2013) a été créé, regroupant Grenoble INP, porteur de projet, l'EPFL et le Polito. Dans le cadre de cette coopération, trois enseignants de l'EPFL et le Polito viendront dispenser leur cours à Grenoble et 8 étudiants de Turin viendront étudier à Phelma durant 5 semaines.

Un été à Grenoble INP ?
Dédié aux micro et nanotechnologies, ce Summer School participe au recrutement d'étudiants internationaux de niveau Bachelor (filières matériaux, physique, électronique) en vue de les "attirer" vers les formations proposées par Grenoble INP - Phelma. Ce programme offre de nouvelles opportunités de places en échange pour les étudiants de Grenoble INP, avec des universités d'excellence.

Provenance des étudiants
Les étudiants sélectionnés cette année pour participer au Summer School sont issus

  • National University of Singapore (NUS)
  • Universidad de la Americas Puebla
  • Politecnico di Torino
  • HKUST, Hong-Kong
  • University of Calgary
  • Universidad de Salamanca
  • Moscow Institute of Physics and Technology
  • Autonomous University of Queretaro
  • Universidad de las Américas Puebla
  • Stellenbosch University
  • University of Florida
  • University of Pennsylvania  

En savoir plus sur le Summer School


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 janvier 2014

Univ. Grenoble Alpes