Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Summer School 2012

Publié le 11 juin 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Du 4 juin au 6 juillet 2012, Grenoble INP accueille 60 étudiants internationaux venus des 4 coins du monde, dans le cadre de son Summer School sur la thématique micro et nanotechnologies.

Organisée par le service des relations internationales, l'édition 2012 du Summer School regroupe 60 étudiants issus de 18 universités étrangères de rang mondial et sélectionnés parmi plus de 320 candidatures. Rappelons qu'en 2011, on ne comptait que 28 participants. Une forte hausse en 2012, liée au succès considérable de l'édition 2011 !

Le programme
Le programme académique, conçu par Raphaël Clerc, Maître de Conférence à Grenoble INP - Phelma, sera centré autour de 2 thématiques principales : nanoélectronique et nanobiologie.
Les étudiants suivront des cours magistraux, mais aussi des cours pratiques au sein des salles blanches du CIME Nanotech. Tous les cours, en anglais, seront dispensés à Phelma Minatec.
Les étudiants, accueillis dès leur arrivée par la nouvelle équipe du Bureau International étudiant de Grenoble INP (BIE), participeront à un programme "social" de haute tenue : visites culturelles, visites de centres de recherche (Minatec, ESRF, Institut Néel), visites des campus de l'EPFL et du Politecnico di Torino, « week-end d'intégration » à Chamrousse, deux sessions d'œnologie (organisées par le Club oenologie de Grenoble INP).  De plus, ils auront l'opportunité de suivre des cours de créativité et innovation et de suivre, en fin de programme, une conférence sur « l'éthique des micro-nanotechnologies ».
Cette année encore, les activités « sociales » du Summer School seront mutualisées avec un groupe de 12 stagiaires du CEA, venus des Etats-Unis pour 3 mois de stage.

Un consortium dédié
Depuis 2011, un consortium (labélisé Campus d'été 2012 et Erasmus Intensive Programme 2012) a été créé, regroupant Grenoble INP, porteur de projet, l'EPFL et le Polito. Une première : dans le cadre de cette coopération, deux enseignants de l'EPFL et le Polito viendront dispenser leur cours à Grenoble et 12 étudiants de Turin viendront étudier à Phelma durant 5 semaines.

Un été à Grenoble INP ?
Dédié aux micro et nanotechnologies, ce Summer School participe au recrutement d'étudiants internationaux de niveau Bachelor (filières matériaux, physique, électronique) en vue de les "attirer" vers le Master Nanotech, proposé par Grenoble INP - Phelma. Ce programme offre de nouvelles opportunités de places en échange pour les étudiants de Grenoble INP, avec des universités d'excellence en Amérique du Nord et en Asie.



Provenance des étudiants
Les étudiants sélectionnés cette année pour participer au Summer School sont issus d'excellentes universités internationales
    Karlsruhe Institute of Techlology (KIT), Germany
    Dublin City University, Ireland
    National University of Singapore (NUS), Singapore
    Universidad de la Americas Puebla, Mexico
    UFRJ, Brazil
    Dublin Institute of Technology, Ireland
    KAIST, South Korea
    Istanbul Technical university, Turkey
    Politecnico di Torino, Italy
    HKUST, Hong-Kong
    Carnegie Mellon University (CMU), United States of America
    McMaster, Canada
    Panjab university, India
    Purdue, United States of America
    City University of Hong Kong (CityU), Hong-Kong
    University of Bologna, Italy
    Nagoya University, Japan
    NUS High-School of Math & Science, Singapore

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 juin 2012

Univ. Grenoble Alpes