Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Succès pour la soirée bilan de la Cellule Action Handicap

Publié le 15 juin 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Spectacle

Plus de 250 participants étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’IUFM le mercredi 9 juin 2010. Cette soirée marquait la fin de la première année d’exercice de la Cellule Action Handicap de Grenoble INP.

Emmenés par Guillaume Thomann, chargé de Mission Handicap, les organisateurs avaient concocté une soirée riche en animations qui a permis de retracer les nombreuses actions liées au handicap qui ont eu lieu à Grenoble INP.

soirée bilan de la Cellule Action HandicapLes partenaires de la cellule étaient également présents : l'Université de Grenoble, l'Association pour l'Adaptation Ergonomique du Matériel Musical (AE2M) et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble.
Ils collaborent tous depuis quelques années pour réaliser des actions de sensibilisation, mais également des travaux de conception de systèmes adaptés, à destination d'enfants en situation de handicap dans des établissements spécialisées de Grenoble.

"Handicap et musique"

L'association AE2M (Adaptation Ergonomique du Matériel Musical), les enfants de la CLIS4 d'Eybens, leur institutrice et des musiciens du conservatoire ont offert une soirée toute en musique et pleine d'émotion !

soirée bilan de la Cellule Action HandicapA 18h30 commençait un troublant concert ; les jeunes musiciens nous ont offert 6 morceaux nous faisant voyager à travers les cultures du monde : le Rossignol chinois, le Sakura du Japon, de l'impro jazz ou encore des rythmes cubains, pour finir avec une mélodie yiddish que le public a redemandée !

Ce fut ensuite le tour des membres de l'association AE2M de nous présenter leur projet, qui permet l'accès à la pratique musicale pour toute personne en situation de handicap, grâce à des systèmes adaptés.

Quelques instants plus tard, la démonstration des étudiants de Grenoble INP et des autres universités du site, qui ont travaillé toute l'année sur des prototypes d'instruments de musique adaptés. Chaque groupe d'étudiants a en effet accompagné un jeune depuis la rentrée, et a mis ses compétences en ingénie au service de l'adaptation d'un instrument à l'handicap de l'enfant. Les spectateurs ont ainsi découvert des « axes électro-mécaniques », des « interface innovantes » ou d'autres appareils microélectroniques permettant de relier une mailloche à un joystick sans fil, ou à un clavier, permettant à des enfants à motricité réduite d'obtenir un son tout aussi mélodieux que lors d'une utilisation classique de l'instrument.

soirée bilan de la Cellule Action HandicapDes élèves-ingénieurs ont également présenté un résumé des semaines de « handimanagement » qu'ils ont proposé au printemps à leurs camarades et aux personnels de Grenoble INP, mêlant rencontres, conférences, repas dans le noir ou encore one man show, dont le but était de briser les appréhensions de ces futurs managers à la rencontre des personnes en situation de handicap.

Et puis ce fut autour d'un magnifique et délicieux buffet que la soirée s'est terminée, autour duquel les participants ont pu finir d'échanger et de partager leurs impressions, envies, ou projets.

La CLIS 4 d'Eybens et l'association AE2M ont le plaisir de nous inviter de nouveau à ce concert le 25 septembre, dans le cadre du mois de l'accessibilité. Notez cette date dès aujourd'hui dans votre agenda !

Avec la collaboration de Julie Kolly

Contact :
Guillaume Thomann
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 juin 2010

Univ. Grenoble Alpes