Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Succès de la 19e édition du Raid Grenoble INP

Publié le 26 mai 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Cette année encore, pour sa 19ème édition qui s’est déroulée les 10 et 11 mai dernier, le RAID Grenoble INP a su relever un vrai défi : l’organisation d’un raid étudiant multisport sur 2 jours avec 155km de trail et VTT et d’autres activités (course d’orientation, biathlon) sur un parcours dont le dénivelé positif cumulé était de plus de 5000m.

biathlon.gif

biathlon.gif

Le Raid se déroule en 2 étapes distinctes : le Prologue et le Raid. Le Prologue est la première étape et la qualification pour toute équipe désireuse de faire le Raid, elle se constitue de 35km de trail et VTT avec un dénivelé de 1200m dans le Vercors. Petite nouveauté de cette édition : l’apparition d’une épreuve de course d’orientation durant Prologue. Cette course est devenue une épreuve incontournable du Raid lors des dernières éditions.

L’organisation a mobilisé plus d’une quarantaine d’étudiants de  Grenoble INP durant toute l’année ainsi qu’une centaine de bénévoles, ainsi une trentaine d’équipes de cinq concurrents dont une fille ont pu prendre le départ du Raid les 10 et 11 mai derniers.

Le départ a eu lieu depuis la ville de Corps le samedi matin dès 7h, ville qui avait vu arriver la veille les quelques 40 organisateurs, 150 concurrents et 100 bénévoles. A travers les massifs du Trièves et de la Matheysine, au sud de Grenoble, les concurrents ont affronté les kilomètres et ont franchi les ravitaillements les uns après les autres pour terminer à La Mure avant la course d’orientation et une épreuve surprise, surprenante et conviviale : le lancer de noyau d’olive. A noter que le lancer de noyau d’olive est une épreuve sportive tout à fait sérieuse disposant de sa propre fédération : la FFLNO !
 

A La Mure les concurrents ont pu se remettre en condition grâce à une bonne douche et un massage suivi du repas et d’une nuit réparatrice. Le lendemain, départ à 6h30, avec là encore des kilomètres et du dénivelé mais cette fois un temps beaucoup moins clément. Le ravitaillement du midi au Lac de Laffrey a été l’occasion pour nombre d’équipes de pouvoir se réchauffer un peu avec du thé avant de renchaîner l’après-midi avec un temps plus dégagé pour rejoindre le parc Paul Mistral en plein centre de Grenoble.

C’est donc au parc Paul Mistral que toutes les équipes se sont rejointes. Là, les concurrents et leurs supporters ont pu profiter de la buvette et assister à la remise des prix qui a malheureusement été écourtée du fait de la météo.


Cette édition a été saluée par les anciens organisateurs, les concurrents et bénévoles pour avoir été un succès et avoir permis de remettre en avant l’HandiRaid et l’accès au sport pour tous avec une équipe étudiante de six équipiers dont un malvoyant, étudiant à l’école de kinésithérapie de Lyon et son guide, élève de Grenoble INP – Ense3. Cette équipe a su montrer que malgré les difficultés, le sport restait ouvert et accessible à tous, y compris à haut niveau puisqu’elle a terminé huitième sur seize au classement étudiant et dix-huitième sur trente au classement général.

Cette édition a également été l’occasion pour le Raid et ses partenaires de réaffirmer leurs liens mais aussi de créer de nouveaux liens comme avec EDF qui est devenue cette année un des principaux partenaires du Raid.

Contact :
contact.raid@grenoble-inp.fr.
Consulter le site web du Raid

@ regarder : la vidéo du Raid Grenoble INP




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 mai 2014

Univ. Grenoble Alpes