Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Soirée « Handicap dans la boîte »

Publié le 6 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat 18 novembre 2015
de 18h à 20h
Salle ESPE (Ex IUFM)

30 avenue Marcellin Berthelot à Grenoble

« Handicap dans la boîte » est une initiative ouverte à TOUS, lancée par Laurent Cistac (La Belle Echappée), réalisateur en 2014 du web documentaire «Avoir un travail, c’est du boulot, pour une personne handicapée !»
Alors oui, on en parle ! Parce qu’il faut encore et toujours parler des difficultés mais aussi des initiatives qui ouvrent les horizons !

Affiche-Handicap-ds-la-boite.jpg

Affiche-Handicap-ds-la-boite.jpg


De quoi parlerons-nous ?

Autour de films documentaires, de témoignages d’employeurs et de collaborateurs en situation de handicap, grâce à du théâtre interactif avec la salle, la soirée permet d’aborder sous un angle très pragmatique, les questions qui se posent à toutes les personnes concernées : personnes en situation de handicap, collègues et futurs collègues, managers… En un mot, chacun de nous !

Des actions très concrètes au cœur des entreprises publiques et privées seront présentées. Il s’agit de montrer que « quand on s’y met », la « question » du handicap au travail, devient non seulement possible mais profitable à tous.



Ainsi :
  • Formations, sensibilisations, groupes de réflexion impliquant tous les acteurs de l’entreprise sont mis en place chez EDF pour lever les freins des managers et des équipes. IL s'agit de répondre concrètement à toutes les questions vis-à-vis du handicap : comment aborder le sujet ? Pour en dire quoi ? Comment prendre en compte les situations pour que chacun exprime son talent ?
  • Des entretiens avec les agents en situation de handicap sont conduits par la Ville de Grenoble pour identifier les difficultés, améliorer les conditions de travail mais aussi  pour envisager les mobilités et les plans de carrière.
  • Au Crédit Agricole, une démarche d’alternance spécifique est mise en place pour permettre à des candidats handicapés avec un niveau inférieur au BAC +2 requis habituellement, d’accéder aux métiers de l’entreprise.
  • L’AGEFIPH  se positionne sur les nouveaux métiers/nouveaux horizons : des métiers qui embauchent, pour développer et concrétiser l’adéquation entre offre et demande d’emploi.
  • D’autres témoins vous parleront des actions du GETH (Groupement d’Employeurs Travailleurs Handicapés), de la démarche Handi’mention, du Club Entreprises et Handicap, des actions du Rectorat de l’Académie de Grenoble, de la Plateforme de l’APF……

Un temps pour partager les initiatives.
Un temps pour semer les graines d’une prise de conscience collective, un temps d’acculturation et de sensibilisation à ce qui est en marche.

Bienvenue à tous !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 novembre 2015

Univ. Grenoble Alpes