Signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Université de Brasilia et Grenoble INP

Suite à une mission à l’international d’Olivier Métais, dans le cadre de la Chaire Hydro’like portée par Général Electric et la Fondation partenariale Grenoble INP, une coopération entre nos deux établissements a été initiée.

Cette coopération s’est concrétisée ce mercredi 12 octobre 2016 par la signature, à Grenoble INP, d’un memorandum d’entente académique scientifique et culturelle entre l’Université de Brasilia représentée par son président, M. Ivan Camargo, en présence du directeur de l’Institut de Technologie, M. Antonio C. P. Brasil, et Grenoble INP représenté par Brigitte Plateau, Administratrice générale. Cet accord viendra donc élargir notre offre brésilienne parmi les 380 accords internationaux de l’établissement, le Brésil étant un des flux internationaux particulièrement dynamique à Grenoble INP.


Une des 10 meilleures universités d’Amérique du Sud

L'Université de Brasilia compte actuellement plus de 1 900 enseignants et près de 2 230 agents (techniciens et administratifs). Son offre de formation couvre 72 cours de maîtrise, 64 Masters, 45 Doctorats et des dizaines de spécialisations pour  40 000 étudiants.

Elle est considérée comme une des 4 meilleures universités brésiliennes et se positionne en 9ème place du classement QS Amérique Latine, avec notamment un score de 97/100 international research network. L’Université jouit d’une réputation d’excellence de la recherche dans toute l’Amérique latine. Elle est passée en 4 ans de la 25ème à la 9ème place du classement, ce qui indique une dynamique de développement de cette excellence.


Memorandum d’entente académique scientifique et culturelle

L’accord-cadre signé pour une durée de 5 ans entre nos 2 établissements vise à promouvoir un programme de coopération et d’échange académique, scientifique et culturel dans des domaines d’intérêt mutuel. Les activités concernées par cette collaboration englobent tant les domaines de la formation que de la recherche : échange d’informations entre les responsables de travaux de recherche, élaboration de programmes de recherche communs, d’équipements et de matériels, échange d’expériences et de pratiques pédagogiques, de ressources d’enseignement, etc. Ces coopérations seront bien entendu facilitées par l’échange de professeurs, d’étudiants, de doctorants de chercheurs et de personnels administratifs et pourront aussi concerner des thèses en codirection par les deux établissements et une présence réciproque aux débats, séminaires, conférences ou évènements d’intérêt mutuel.