Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Séminaire sport et soft skills du 12 au 13 juin 2019

Publié le 22 mai 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 12 juin 2019 au 13 juin 2019

Afin de faire évoluer nos représentations et de mieux cerner les enjeux de formation dans le champ des soft skills, Sciences Po Grenoble, Grenoble INP et le groupe APS* de la Conférence des Grandes écoles (CGE) se sont associés pour proposer les mercredi 12 et jeudi 13 juin deux journées d’études et de partage.

det.jpg

det.jpg

Ce séminaire, intitulé "Sport et Soft Skills, enjeux de formation ?", invite employeurs, recruteurs, étudiants, enseignants et responsables de formation, au travers de regards croisés, à définir à la fois les "soft skills" utiles aux futurs cadres et l’apport du sport au développement de celles-ci.

En matière d’emploi, les soft skills ressortent comme un facteur différenciant, tant au regard des recruteurs que des employeurs et il incombe à l’étudiant de les valoriser. Le sport est un terrain très favorable à l’acquisition de ces compétences.L’identification des besoins des professionnels est une étape incontournable de la sélection des contenus de formation.
 

Intervenants :

 
  • Hélène Spada, consultante management et RH – Ananta Conseil
  • Hubert Jolibois, Former Operation Director Middle East Asia Pacific Danone Dairy at Danone
  • Bernard Ugnon-Coussioz, directeur de la Fondation Grenoble INP
  • Rémi Engelbrecht, ALAIKA Formateur, coach d’équipe, conférencier, professeur à GEM APM

Animée par les équipes du Département des enseignements transverses (DET) de Grenoble INP et des représentants de Sciences Po Grenoble, la première journée débutera par un échange entre pairs pour aider à mieux cerner les dimensions des soft skills. En fin de matinée sur la base d'une revue d'enquête, il sera présenté les groupes thématiques animés par les experts. L'après-midi sera consacré, avec l'aide des experts, à la recherche du contenu des attitudes, au regard des contextes d'utilités.

La seconde journée, complémentaire et indépendante de la première, permettra d'envisager les conditions de probabilités des soft skills mobilisées en situation de formation dans les pratiques corporelles, vers les situations d'usage en entreprise. L'après-midi, une conférence de Tony Chapron complétera la réflexion qui débouchera en fin de journée sur une synthèse de recommandations et de prospectives sur les conditions d'acquisitions lors de pratiques corporelles et d'usages en entreprise des soft skills.

*Le groupe APS rassemble des enseignants d’EPS ou des responsables des associations sportives des écoles d’ingénieur et de commerce. L’objectif de ce groupe est de mener une réflexion et des travaux sur la place des APS dans les GE, de définir leur rôle dans la formation du cadre citoyen de demain.

Télécharger le programme
 

Inscriptions :

Date limite : vendredi 7 juin

Merci de renseigner le formulaire correspondant à votre situation :



Frais d’inscription :
 
  • Étudiants ou responsables établissements universitaires de Grenoble : gratuit
  • Extérieurs : 200 euros pour les 2 jours

Dès réception de votre demande via ce formulaire, notre gestionnaire adressera un devis à la personne en charge du règlement dans votre établissement. Votre inscription sera confirmée après réception du bon de commande. Celui-ci devra nous parvenir avant le 12 juin 2019 impérativement



En complément de ces journées :

  • Journées ESC du 10 au 11 juin : 100 euros
  • Séminaire groupe APS CGE et Sport et Soft Skills du 11 juin au 14 juin midi : 400 euros
 
seminaire

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 mai 2019

Univ. Grenoble Alpes