Séminaire Daniel Dautreppe "Matière et Symétries"

Le séminaire Dautreppe "Matière et Symétries", parrainé par la SFP (Société Française de Physique), se tiendra du 1er au 5 décembre 2014 dans l'amphithéâtre du bâtiment principal du CNRS, 25 rue des Martyrs à Grenoble.
Les séminaires Dautreppe sont des rendez-vous annuels portés par la section Alpes de la Société Française de Physique, depuis leur création en 1969 par Daniel Dautreppe (le séminaire s'appelait alors Séminaire Lumbin). Chaque année, le séminaire réunit une poignée d'experts d'un domaine choisi de la physique pour en faire une synthèse pédagogique à l'attention des séminaristes. En 2014, le séminaire Dautreppe traitera, sur le format d'école thématique, d'un aspect transverse à toutes les sciences de la matière puisqu'il abordera les rapports entre matière et symétries.

Cette école thématique a pour objectif de réunir des communautés très variées de chercheurs en sciences de la matière : elle intéressera les physiciens de la matière « dure » (électrons fortement corrélés et nanosciences) et de la matière molle, les chimistes et les biologistes, autour du thème fédérateur des symétries.

Certaines écoles doctorales valideront des crédits de thèse pour les doctorants participant à cette école.

Plus d'information sur le site web

Clôture des inscriptions :
31 octobre 2014

Le comité d'organisation :
  • Guillaume Beutier (CNRS, SIMaP/Grenoble INP)
  • Claire Colin (Univ. Grenoble Alpes & Institut Néel)
  • Vincent Favre-Nicolin (Univ. Grenoble Alpes, CEA/INAC)
  • Aurélien Gourrier (LiPhy, CNRS-Univ. Grenoble Alpes)
  • Béatrice Grenier (Univ. Grenoble Alpes, CEA/INAC & ILL)
  • Virginie Simonet (Institut Néel, CNRS-Univ. Grenoble Alpes)