Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Save the date : Colloque Hydro 21

Publié le 30 septembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Colloque / Séminaire 21 novembre 2014

Le vendredi 21 novembre 2014 à 14h, Grenoble INP - Ense3 accueillera l'association Hydro 21 pour le colloque Hydro 2014 intitulé cette année : "La place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence".

 L'association Hydro 21

Hydro 21 est une association destinée à mieux faire connaître le potentiel de compétences de la région grenobloise en hydraulique et hydroélectricité.
Elle regroupe industriels, bureaux d’études et d’ingénieries, écoles d’ingénieurs, laboratoires universitaires et laboratoires privés, centres de recherches, soit plus de 1500 personnes qui travaillent dans cette activité.
 
L’association a 3 objectifs prioritaires :
  • Faire connaître à l’échelle internationale le potentiel de la région grenobloise en matière de formation aux métiers de l’hydraulique et de l’hydroélectricité.
  • Favoriser l’impulsion de l’innovation technologique. Soutenir des recherches contribuant au développement de l’hydroélectricité.
  • Contribuer par tout type d’actions à la promotion de l’hydroélectricité dans une perspective de développement durable.

Le colloque


L’hydroélectricité apporte 85 % de l’électricité d’origine renouvelable sous la forme de 3500 TWh répartis dans 159 pays et va se développer fortement dans les prochaines décennies. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire le point sur cette filière que son ancienneté conduit trop souvent à négliger alors que c'est elle qui contribuera le plus à décarboner les systèmes de génération électrique des prochaines décennies.
Parmi les multiples avantages de l’hydroélectricité qui ne sont pas suffisamment connus des opinions publiques : son électricité est le plus souvent moins coûteuse que celle de toutes les autres filières ; ses aménagements servent fréquemment à la régulation des cours d’eau au profit de l’irrigation, de la navigation ou de la récréation et ses capacités de stockage, avec ou sans pompage, sont extrêmement précieuses pour compenser l’irrégularité et l’intermittence des autres sources renouvelables. Le colloque mettra particulièrement en évidence ce dernier point lié à la place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence.

Le programme

14h00     Ouverture du colloque
    
14h30     Intermittence des énergies renouvelables et mix électrique : prévisions pour la France et l’Allemagne par Dominique Grand, Christian Le Brun et Roland Vidil / Realisticenergy.
    
15h00     Nouvelles exigences dans la gestion des systèmes électriques: implications sur la conception, la programmation et le réglage des aménagements hydroélectriques par Joël-Rémy Nicolas / EDF-DTG.
    
15h30     Le stockage de l’énergie par station de turbinage et pompage. L’expérience Suisse.
    
16h00     Les modèles économiques du système énergétique et le cout de l’intermittence par Fréderic Storck et Didier Roult / CNR.
    
16h30     La gestion de l’intermittence. Quel développement dans le futur pour l’hydroélectricité ? par Maryse François et Farid Mazzouji / Alstom Hydro
    
17h00     Manifestation de lancement de l’encyclopédie de l’énergie présidée par une personnalité politique.
Ouverture par Yves Maréchal, Directeur de Grenoble INP – Ense³
Brève conférence « diffusion des connaissances et choix énergétiques »
Présentation par des membres de la Junior Conseil de Grenoble INP – Ense³
Cérémonie de mise en ligne sur le web suivie d’un apéritif
    
19h00      Fin du colloque

Contact :
Secrétariat Hydro 21
82 Avenue Léon Blum
BP 75 - 38 041 GRENOBLE Cedex - France
colloquehydro21@gmail.com

Plus d'infos sur le site web


 
[legende-image]1383921688339[/legende-image]
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 4 novembre 2014

Univ. Grenoble Alpes