Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Safae Benabdallah, nouvelle vice-présidente étudiante

Publié le 11 mars 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

A Grenoble INP, les élèves-ingénieurs élisent des représentants au Conseil d’administration et au CEVU. L’un de ces élus est ensuite choisi pour être Vice-président Etudiant. Le CEVU du 25 février 2010 a désigné Safae Benabdallah pour un mandat de un an. Elle succède ainsi à Guillaume Perrin, élu en 2009, que l’établissement tient à remercier pour l’excellent travail qu’il a réalisé pendant son mandat.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis élève-ingénieur à l'école Génie Industriel que j'ai intégrée après une prépa physique-chimie à Toulon, au lycée Dumont d'Urville. Je suis actuellement en deuxième année au sein de la filière « Ingénierie de la Chaîne Logistique ».

Safae Benabdallah, nouvelle vice-présidente étudianteParlez nous de votre engagement étudiant

Élue au CEVU depuis février 2009, je me suis plus particulièrement investie dans la CSIE (Commission de Soutien aux Initiatives Étudiantes) qui attribue des financements aux associations étudiantes pour l'organisation de leurs événements. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'investir dans le soutien de projets étudiants et leur permettre, dans la mesure du possible, d'arriver à terme.
Ensuite, à partir du mois d'octobre, j'ai succédé à Marc-Antoine Payrard en tant que VPE Adjointe. J'ai commencé à travailler en binôme avec Guillaume Perrin et me suis beaucoup investie notamment dans l'organisation des élections étudiantes aux conseils centraux de l'INP. Elles ont d'ailleurs connu un franc succès avec un taux de participation de presque 30%, bien supérieur à la moyenne nationale qui se rapproche des 8-9% de participation ! Nous sommes très fiers de ce succès et heureux d'avoir su montrer l'importance pour les étudiants de choisir ceux qui les représenteront et porteront leur voix aux plus hautes instances de l'établissement.
Par la suite, plus mon implication s'est accrue, plus le fait de poursuivre le travail de Guillaume me semblait naturel. En tant que VPE, j'ai l'ambition de pérenniser les projets engagés, mais j'ai également de nouvelles actions qu'il me tient à cœur de mettre en place.

Justement, parlez-nous de vos projets

Tout d'abord, je ne suis pas seule. J'ai le plaisir de travailler avec une vingtaine d'élus motivés, répartis en 12 pôles avec pour chacun un chargé de mission. Cette organisation a été mise en place l'an dernier et n'a pas tardé à démontrer son efficacité : chaque élu devient « expert » de son domaine et peut mener à bien de façon optimale les projets liés à son pôle.
J'ai également souhaité nommer un deuxième vice-président adjoint afin de pouvoir mener de front les nombreux chantiers entamés : Nicolas Foucher (2A, Génie industriel) et Guillaume Lehée (2A, Phelma) m'aident ainsi à mener une vice-présidence dynamique et ambitieuse sans y sacrifier mes études qui restent prioritaires.

En lien avec la vice-présidence CEVU, nous avons dégagé trois priorités.
D'abord la création d'un BVE, le Bureau de la Vie Etudiante, qui rassemblera tous les acteurs de la vie étudiante, Grand Cercle et élus étudiants, dans un même lieu à la Maison de Grenoble INP. Une assistance administrative et juridique sera également disponible sur place au service des associations. Sa mise en place effective est prévue pour la rentrée 2010.

La deuxième priorité est le développement durable avec notamment des actions de sensibilisations auprès des étudiants. Sur le plan social, il existe des actions comme le projet ACE (Accès aux études scientifiques et Egalité des chances), ou Handimanager sur lesquelles nous apporterons notre contribution.

En tant qu'élue, je suis également sensible à la mise en place de l'évaluation des enseignements, qui fait partie de la démarche qualité de l'AERES. Nous nous investirons dans ce dossier qui est à la charge du CEVU.

Vous parliez également de continuité à assurer pour certaines actions

Oui, les élus étudiants ont participé à quelques réussites qui sont à souligner. Par exemple la journée de prévention, organisée par le service Hygiène et sécurité, dans le prolongement de la cérémonie de rentrée à l'Amphi Weil a connu un grand succès.

Nous restons bien sûr présents sur les chantiers plus importants comme la création du PRES grenoblois, l'opération Campus ou encore le projet GIANT. Nous suivons de près leur évolution et nous assurons que la voix des étudiants y est entendue.

Guillaume Perrin a été à l'initiative de la création d'une adresse mail à vie pour les ingénieurs de Grenoble INP et il a également était très actif à la création d'un réseau INP France dont un tournoi sportif inter INP est prévu pour avril 2011 : cela permettra de créer un véritable « esprit INP » et nous pourrons défendre tous ensemble les couleurs de Grenoble !


Contact :
etudiant.vp@grenoble-inp.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 mars 2010

Remerciements

Paul Jacquet tient à remercier Guillaume Perrin pour son investissement et le travail de qualité qu'il a conduit pendant un an à la tête de la vice-présidence étudiante. Il fait confiance à Safae pour poursuivre le travail engagé par son prédécesseur et mener de nouveaux chantiers.
Univ. Grenoble Alpes