Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Réussite pour la démarche qualité de l’Institut Carnot Energies du Futur

Publié le 29 septembre 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

La démarche qualité de l’Institut Carnot Energies du Futur : un réel succès pour la journée organisée le mardi 22 septembre dernier dans le cadre exceptionnel du fort de la Bastille.

Plus d'une quarantaine de personnes académiques était réunie représentant l'ensemble des catégories de personnels (directeurs de laboratoires, responsables d'équipes, doctorants, personnels techniques et administratifs). Le CNRS était également représenté par son délégué régional Alpes et ses assistants.

Un objectif ambitieux

Pour partager et valoriser nos bonnes pratiques, il s'agissait de bien comprendre la démarche d'amélioration continue (ou Roue de Deming ou PDCA) afin d'initier une dynamique collective et être tous acteurs.

JPEG - 11.9 koRoue de Deming

Depuis mars 2009, le cabinet CSP Formation accompagne l'institut Carnot Energies du Futur dans une mission d'assistance au déploiement de la démarche qualité auprès de ses laboratoires académiques en vue d'une certification ISO 9001. Nous sommes actuellement dans la première phase de la démarche. Il s'agit d'une étape importante de diagnostic qui vise à fournir la photographie du moment des laboratoires académiques. Cette photographie est un préalable incontournable à la construction du système qui nous conduira vers l'amélioration continue et la certification.

Trois temps forts ont rythmé la journée :
1. La restitution du diagnostic suivi des témoignages des laboratoires déjà certifiés
2. L'intervention de Paul Jacquet qui a rappelé l'engagement fort à la fois de la direction de l'institut Carnot et du groupe Grenoble INP.
3. La production d'idées et l'engagement des participants lors des ateliers de l'après midi dont l'objet était d'amener les personnels des laboratoires à initier la construction de leur propre système qualité.

"La concurrence nationale et internationale nous motive à être des partenaires fiables dans l'ensemble de nos missions. La démarche qualité qu'engage l'Institut Carnot Energie du futur est à cet égard exemplaire dans le domaine de la recherche partenariale. Elle contribuera à renforcer la performance de nos laboratoires. Je suis certain qu'elle diffusera également dans nos autres secteurs d'activités" souligne Paul Jacquet.

Cette journée a été initiatrice, auprès des personnels de l'institut d'une réelle dynamique sur la qualité. Ce succès nous encourage à préparer sans plus attendre la deuxième phase de la démarche dont la finalité est la certification d'un premier groupe de laboratoires.

Contact : Elisabeth Brochier, responsable recherche partenariale et qualité Institut Carnot Energies du Futur


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 29 septembre 2009

Univ. Grenoble Alpes