Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Rentrée anticipée pour les étudiants étrangers

Publié le 7 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Pour intégrer leur formation dans les meilleures conditions, les étudiants étrangers sont accueillis à Grenoble INP avec un peu plus d’une semaine d’avance.

Ils sont 153 étudiants de 31 pays différents qui viennent dans le cadre d'un échange, d'un double-diplôme, d'un master international ou encore en admission sur titre. Pour les mettre dans les meilleures conditions, Grenoble INP leur propose une semaine d'accueil et d'intégration du 30 août au 3 septembre. Cette semaine comprend des cours intensifs de français les matins et des activités d'intégration les après-midi et soirées.

Une cérémonie d'accueil a eu lieu le lundi 30 août à 16h30 dans l'Amphi Barbillion sur le site Viallet. Alors que Jean-Luc Koning, vice-président relations internationales, s'est chargé de présenter le déroulement de cet accueil officiel, Paul Jacquet, administrateur général de l'établissement a souhaité la bienvenue à Grenoble à tous les nouveaux arrivants. Après avoir effectué un rappel historique, Paul Jacquet a présenté Grenoble INP, ses activités et ses projets : « notre travail est axé sur la formation de jeunes sélectionnés et employables, au sens le plus noble du terme ». Il a ensuite présenté les six domaines de compétences du groupe et le cursus de formation, avant de conclure : « Je vous souhaite un excellent séjour à Grenoble et à l'Institut. Profitez-en ! J'espère que vous en retirerez les meilleurs bénéfices. »

Une semaine intensive de français et une préparation au français scientifique

Estelle Dutto, coordinatrice du pôle accueil et des cours de français au service des relations internationales, a exposé les moyens mis en œuvre pour faciliter l'intégration des étudiants étrangers. En premier lieu, les cours de français dispensés par l'Alliance Française, représenté par son nouveau directeur Alain Delpiano.
Le service des relations internationales propose également un « Welcome Guide for Exchange Student », un guide d'accueil spécifique pour les publics internationaux.

Les étudiants ont passé des tests de langue française pour être répartis en 11 groupes de niveaux de langue de A1 à B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

D'autre part, pour le français scientifique, les étudiants bénéficient du dispositif FILIPE (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering) avec des sessions tutorées en septembre. Les modules multimédia FILIPE permettent aux étudiants internationaux, à partir d'exposés scientifiques enregistrés et/ou filmés, de développer leur compréhension orale des cours scientifiques en français, d'acquérir le lexique spécifique aux sciences ou encore d'améliorer leurs techniques de prise de notes et de rédaction en français.

Le BIE, Bureau International Etudiant, après avoir accueillis de nombreux étudiants à la gare ou à l'aéroport, propose diverses activités d'intégration tout au long de cette semaine intensive. Une aide aux démarches administratives (mutuelles, banque, assurance logement...) mais aussi des visites de la ville et du campus, des soirées à thèmes, qui permettent aux arrivants de faire connaissance. On notera d'ailleurs par exemple la mise en place pour cela d'un « speed meeting », une version ludique pour mettre les étudiants en relation. Enfin, cette semaine se terminera avec un week-end d'intégration dans le sud de la France.

En savoir plus sur la semaine d'accueil et d'intégration :
http://www.grenoble-inp.fr/international/semaine-d-accueil
En savoir plus sur le français scientifique :
http://www.grenoble-inp.fr/international/francais-scientifique

Contact :
Estelle Dutto
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 7 septembre 2010

Univ. Grenoble Alpes