Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Rentrée 2012 de la Prépa des INP à Grenoble

Publié le 7 septembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Cette année, La Prépa des INP de Grenoble a accueilli ses élèves le mercredi 5 septembre 2012 sur le site Ampère de Grenoble INP - Ense3.

La cérémonie de rentrée s'est déroulée en deux temps. Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, a accueilli les nouveaux arrivants en leur présentant l'établissement et en leur souhaitant la bienvenue parmi nous. "Bienvenue à Grenoble. Des années toniques et enrichissantes vous attendent : je vous souhaite le meilleur" conclut Brigitte Plateau.

Isabelle Schanen, directrice de La Prépa et Hélène Ricard, directrice des études, ont ensuite présenté le programme des études : horaires, enseignements, méthodes d'évaluation, possibilités de pratiquer un sport, et nécessité d'acquérir rapidement des méthodes de travail efficaces.

Les étudiants ont été informés qu'ils vont avoir des épreuves communes avec les cinq autres sites de Prépa des INP (Bordeaux, Nancy, Toulouse, Saint Denis de La Réunion, et, depuis cette rentrée, Valence), et que le réseau d'écoles accessibles continue à s'étoffer (29 écoles actuellement).
La matinée de rentrée s'est poursuivie par une visite des locaux, et un après-midi studieux (tests de maths, réunions d' informations santé, informatique, et statuts spéciaux) toutefois précédé d'un pique-nique préparé par « la Scowtch », le bureau des élèves, qui promet de bons moments de détente aux nouveaux arrivants afin de profiter au mieux de la vie à La Prépa.

Les 84 élèves de deuxième année étaient accueillis par la Direction de La Prépa l'après-midi même. Une année bien remplie les attend : un troisième trimestre soutenu, un semestre de spécialisation de janvier à mai 2013, suivi d'un stage de 6 semaines, le tout couronné le 25 juin 2013 par le jury d'admission en école.



Quelques chiffres de la vingtième promotion

  • 3550 candidats aux 4 INP (+13%)
  • 115 admis, dont 61 % ont choisi la Prépa des INP - Grenoble en vœu 1
  • Le rang du dernier appelé : 742 (666 en 2011)
  • La moyenne au bac des admis est de 15,8/20, (15,5/20 en 2011), dont mentions : très bien : 50 %  et bien : 42%,
  • 39% sont des filles, contre 37 % en 2011 et 38% en 2010
  • 18 statuts spéciaux en 2012 dont 15 sportifs haut niveau et 3 artistes, soit 16 % de l'effectif global
Première rentrée de La Prépa des INP - antenne de Valence
La première promotion valentinoise était également accueillie ce mercredi 6 mai dans les locaux de Grenoble INP - Esisar : 
  • Elle compte 26 élèves, dont 6 filles,
  • 12 ont choisi Valence en vœu 1,
  • Le rang du dernier appelé : 939,
  • La moyenne au bac : 15/20, dont mention TB : 31 %, Bien 46%. 
  • Pas de statuts spéciaux


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 septembre 2012

Univ. Grenoble Alpes