Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Rencontre avec Alexandre Bouthéon, vice-président étudiant.

Publié le 16 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le 5 mars dernier, Alexandre Bouthéon, élève en 2ème année de la filière SICOM à Grenoble INP – Phelma, a été élu vice-président étudiant pour un mandat d’une année. Il succède à Lyes Djouadi.

Alexandre-Boutheon.png

Alexandre-Boutheon.png

Son parcours

Après une Prépa classique à Paris, Alexandre rejoint Grenoble INP – Phelma avec l’intention d’intégrer la Filière Signal, Image, Communication et Multimédia (SICOM).
Elu au CEVU dès sa 1ère année, Alexandre avait une réelle envie de s’impliquer dans la vie de l’école. Déjà vice-président du groupement Phelma de Grenoble INP – Alumni, il gérait une équipe d’une vingtaine de personnes chargée de mobiliser les anciens élèves, d’organiser des « after work », développer le réseau, etc.
Aujourd’hui en 2ème année filière SICOM, ce musicien est en stage d’application chez Arturia, un éditeur grenoblois de logiciels de musique. Très organisé, il a déjà planifié de réaliser son Projet de Fin d’Etudes à l’international et, pourquoi pas, son 1er emploi également !

Bonjour, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi de t’engager en tant qu’élu au CEVU ?

Je trouve cela intéressant et atypique de voir l’envers du décor d’un établissement tel que le nôtre. C’est une opportunité qui m’a attiré pour devenir vice-président étudiant. En tant qu’élus, nous ne sommes pas de simples représentants des étudiants, nous sommes réellement leur porte-voix.

Peux-tu nous parler de tes missions en tant que vice-président étudiant ?

En tant que représentant étudiant au CEVU, je fais le lien entre les étudiants et l’établissement au niveau des différents conseils. J’ai aussi un rôle de promotion des associations étudiantes, je les aide à  trouver des financements, à monter des projets, notamment via la Commission de Soutien aux Initiatives Etudiantes (CSIE).
Je représente Grenoble INP auprès des autres VP étudiants de la communauté Université Grenoble Alpes. C’est un aspect de la mission que Lyes a beaucoup développé ; je poursuis donc ce travail intéressant et au cœur des enjeux actuels.


Quels sont tes projets pour ce mandat ?

Nous avons un certain nombre d’actions mises en place avec le centre de santé universitaire comme une journée de prévention contre le SIDA, pour le dépistage du cancer de la peau etc. et nous souhaitons en développer de nouvelles.
Mais il est vrai que le gros chantier de ce mandat concerne la mise en place de la communauté Université Grenoble Alpes. Il s’agit de bien établir nos relations avec les différents acteurs. Elle est encore en construction, c’est donc une mission avec de multiples acteurs qui relève quelque peu de la gestion de projet.

Justement tu parles de gestion de projet, que va t’apporter cette expérience ?


Cette expérience très riche va m’apporter beaucoup. Je vois des aspects que je n’aurai pas vus en tant que simple élève, par exemple le fonctionnement de l’Education et de l’Enseignement supérieur en France, les structures et le montage juridique d’une association. Ce sont des enseignements qui me serviront indéniablement dans ma future carrière.
J’apprends également beaucoup grâce à l’aspect relationnel de la fonction : les échanges avec Mireille Jacomino, vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de Grenoble INP, Fanny Poinsotte, chargée de mission vie étudiante, et les rencontres avec les différents acteurs de la communauté Université Grenoble Alpes.
Il y a aussi la traditionnelle prise de parole lors de l’amphi de rentrée devant 1200 élèves : c’est indéniablement formateur !

Comment t’organises-tu pour mener de front tes missions d’élu et tes études ?

Il est vrai que cela me prend pas mal de temps ! Il y a un flux d’informations tellement important à gérer, notamment pour les mails !
Mes expériences, m'ont appris à trier et hiérarchiser. Je sais gérer mon temps !

Contact :
etudiant.vp@grenoble-inp.fr

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 juin 2015

Univ. Grenoble Alpes