Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Remise des diplômes : la promotion 2010 à l'honneur en route vers un bel avenir

Publié le 21 décembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

La remise des diplômes de la promotion 2010 des ingénieurs diplômés de Grenoble INP s'est déroulée le samedi 26 novembre 2011, dans l'amphithéâtre du World Trade Center de Grenoble sous le parainnage d'André-Jacques Auberton-Hervé, PDG de SOITEC . Un moment fort dans la vie du groupe !

« Des cérémonies, on en organise beaucoup à Grenoble INP. Certaines revêtent cependant un caractère particulier, à mes yeux, celle ci en fait partie. C'est un moment que nous partageons avec vous, qui donne du sens à tout ce qu'on fait : au travail qui est effectué dans les laboratoires, dans les services, dans les écoles, sur les plateformes... C'est la concrétisation de tout ce travail qui est représentée par cette remise de diplômes.
Vous avez été formés dans cet institut, diplômés de la promotion 2010, vous êtes donc dans le réseau de l'ensemble des diplômés de notre établissement et on compte sur vous pour en être des ambassadeurs actifs. » précise Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP

Il s'est ensuite exprimé sur l'attractivité de Grenoble INP, en rappelant que les objectifs fixés avaient été remarquablement atteints, notamment grâce à l'obtention de bonnes places dans les classements, mais aussi grâce à la hausse des recrutements. En effet, en 2008, le groupe a gagné 600 places en moyenne sur le rang du dernier admis, tendance qui s'est aussi confirmée en 2009, 2010 et 2011 en gagnant encore 100 places. En 2011, la moyenne au bac des admis à la Prépa  est de 15,5, ce qui est tout à fait remarquable !

Insertion professionnelle de la promotion 2010 : une embellie sur le marché de l'emploi
Suite à cela, Paul Jacquet a présenté aux jeunes diplômés les excellents résultats de l'enquête CGE sur l'insertion professionnelle :
  • 50% des jeunes diplômés sont recrutés avant même d'avoir terminé leurs études
  • 6 mois après l'obtention de leur diplôme, 80% des jeunes diplômes ont décroché leur premier emploi, 14% étaient en poursuite d'étude (dont la moitié en doctorat) et seulement 6% étaient encore en recherche d'emploi.
  • secteurs d'activité : on constate la prégnance de l'énergie(17,6%), des technologies de l'information (13,8%) mais aussi des sociétés de conseil (9%) dans les secteurs qui recrutent le mieux les diplômés de Grenoble INP
Suite à cela, Paul Jacquet a aussi rappelé les différents axes de Grenoble INP pour être encore plus attractif et compétitif :
  • renforcement des partenariats avec les entreprises
  • valorisation d'un patrimoine à la hauteur des ambitions du groupe
  • obtention de bons résultats sur les Investissements d'avenir
Il a conclu en rappelant aux jeunes diplômés du groupe que "depuis 15 ans, Grenoble INP s'adapte à la nouvelle donne mondiale, accélère son évolution et améliore ses résultats, et nous comptons aussi sur vous pour suivre cette évolution."

André-Jacques Auberton, PDG de Soitec et parrain de cette remise de diplômes, a ensuite présenté sa carrière, de chercheur à entrepreneur, puis dirigeant d'un grand groupe à renommée internationale. Bienveillant, il a tenu à dispenser quelques conseils aux jeunes diplômés présents dans l'auditorium.
« Si je suis là aujourd'hui, c'est pour témoigner, mais aussi vous donner cette filiation, cette transmission : vous êtes là pour créer de l'emploi, de la croissance, somme toute représenter ce qu'on appelle à l'étranger le génie français, le génie des lumières : cette France qui est capable d'innover, mais aussi d'industrialiser. Un ingénieur c'est quelqu'un qui s'intéresse au monde dans lequel il vit et qui pense des applications à sa recherche. L'industrie aujourd'hui crée de l'emploi, de la compétition. Evidemment, il faut innover aujourd'hui, et cette innovation, c'est ce que vous avez appris dans vos écoles. »

7 ambassadeurs pour la promotion 2010
Suite à cela, un ambassadeur, représentation la promotion 2010 de chaque école et du CNAM s'est vu remettre son diplôme par son directeur d'école, après avoir présenté son parcours professionnel et ses prochains objectifs de carrière suite aux questions d'André-Jacques Auberton, parrain de la cérémonie.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 décembre 2011

Univ. Grenoble Alpes