Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2013 à l’honneur

Publié le 9 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 29 novembre 2014

La cérémonie était parrainée par Yannick Assouad, Directrice générale de la branche Aircraft Systems de Zodiac Aerospace, sous la présidence de Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP.

Remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2013 à l’honneur

Remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2013 à l’honneur


Ce 29 novembre 2014, 7 diplômés des écoles du groupe et du département de Formation continue ont reçu leur diplôme de leurs mains et ont présenté leur carrière professionnelle suite à leurs études d'ingénieur.




Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, a introduit cette cérémonie.
"Je voudrais vous dire, chers étudiants, chers ingénieurs nouvellement diplômés, au nom de l’Institut polytechnique de Grenoble, au nom de nos écoles, et au nom de nos collègues, à quel point nous sommes toutes et tous heureux de votre présence aujourd’hui. Heureux et fiers, de vous. Fiers de vos succès académiques, fiers de votre insertion dans la vie professionnelle.

Merci d’être ici, pour cette cérémonie symbolique autant pour vous que pour nous. Parce qu’elle est, de façon déterminée, tournée vers l’avenir :
Vous êtes les premiers acteurs de l’avenir, et les premiers ambassadeurs des valeurs et des ambitions qui portent Grenoble INP et ses 6 écoles
Grenoble INP fait partie d’un réseau national, le Groupe INP, qui depuis le 5 novembre dernier réunit sous la forme d’une association d’envergure nationale les 4 INP de Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse.

En quelques chiffres, vous appartenez (en tant qu’étudiant ou Alumni) au premier réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs, le Groupe INP :

  • qui diplôme un ingénieur sur sept en France aujourd’hui,
  • qui à travers sa Prépa et son concours, ouvre une voie d’accès originale à plus de 30 écoles,
  • et qui conduit des recherches collaboratives au sein d’une centaine de laboratoires partagés avec les organismes et les universités.

Un groupe enfin, qui couvre aujourd’hui aussi bien le territoire de la nation que l’ensemble des défis technologiques et sociétaux qu’elle doit relever.
L’émergence de ce Groupe INP, et de son identité, c’est la garantie de porter notre modèle et notre marque d’une voix forte et harmonisée, auprès des décideurs institutionnels et économiques."

Remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2013 à l’honneur
Yannick Assouad, Directrice générale de la branche Aircraft Systems de Zodiac Aerospace et marraine de la promotion 2013, prit la parole à son tour, prodiguant ses conseils aux jeunes diplômés : "Quand je me retourne et regarde les 30 années passées, je me dis que je n'aurais pas parié sur une telle carrière !



(...)J'ai toujours pensé et ai pu vérifier qu'il ne sert à rien de faire de grands plans de carrière, en se disant à tel âge, je veux être à telle position et voilà les étapes qu'il faut que je franchisse pour y arriver. Il faut au contraire se surpasser dans chaque poste que l'on occupe, sans arrière-pensée carriériste. Les premiers postes de management proviennent d'opportunités qui sont rarement détectables à l'avance. Il faut par contre ne pas hésiter à les saisir. Et dans tout cela, il y a un facteur chance que vous ne maîtriserez pas. Xavier Huillard, le PDG de Vinci, la grande entreprise de constructions et de concessions dont je suis administratrice, me disait que finalement beaucoup de personnes méritantes pourraient occuper son poste, lui a eu la chance d'être là, bien positionné au bon moment.

(...)N'hésitez à prendre des risques, à vous mettre en risque personnel pour un projet transformant pour votre entreprise. Au pire, vous échouerez, mais nos entreprises françaises évoluent et acceptent de mieux en mieux le droit à l'échec. Au mieux, vous réussirez et ce sera un magnifique tremplin pour la suite."


Profils des ambassadeurs


Chacun leur tour, ils ont été accueillis sur scène par Brigitte Plateau, Yannick Assouad et les directeurs, directrices de leur école pour présenter individuellement leur parcours, leur nouvelle vie professionnelle et raconter quelques souvenirs marquants de leurs années à Grenoble INP. C’est des mains de Yannick Assouad et de leur directeur que les 7 ingénieurs ambassadeurs ont reçu leur diplôme.
 


Enfin, avant la clôture de la cérémonie, Laurent Bouvier, président de Grenoble INP - Alumni a pris la parole "Bravo aux organisateurs et félicitations à tous les diplômés de la promotion 2013, mise à l'honneur aujourd'hui.
Un bon diplôme, c'est aussi un bon réseau. Le bon diplôme, c'est l'objet des cérémonies d'aujourd'hui de vous le remettre. Le bon réseau vous l'avez, par sa taille, son ancienneté et sa diversité.
Grenoble INP Alumni a la responsabilité d'animer et de représenter le réseau de plus de 40 000 diplômés en France et dans le monde.Chaque diplômé est un maillon de ce grand réseau, tant comme bénéficiaire d'opportunités que comme créateur d'opportunités.
Utilisez au maximum les services, notamment en ligne, proposés par l'association. Un réseau ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas !"


Tous les participants ont poursuivi leurs échanges, mais aussi leurs retrouvailles autour d’un cocktail pour clore cet événement. Les diplômés se sont ensuite rendus dans leurs écoles respectives afin d’assister aux cérémonies organisées par celles-ci à l’exception de l’Esisar et Pagora qui ont eu lieu la veille.
 
 Remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2013 à l’honneur


Crédits photos : Pierre Jayet

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 janvier 2015

Univ. Grenoble Alpes