Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Relations Ecoles-Entreprises : SPIE signe une convention de partenariat avec Grenoble INP

Publié le 10 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Paris, le 9 mai 2011 - SPIE et l’Ecole d’ingénieurs Grenoble INP - Ense3, école de l’Institut polytechnique de Grenoble, viennent de signer une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Ambition : promouvoir SPIE auprès des élèves-ingénieurs et intégrer une dimension opérationnelle au cursus de formation.

Complémentarité Ecole-Entreprise
SPIE et Ense3 s'associent pour développer une collaboration déjà établie entre eux depuis 2 ans. Objectifs de cette convention : adapter les enseignements dispensés par Ense3 à l'évolution de l'ensemble des métiers de l'énergie et assurer la visibilité du Groupe auprès des étudiants.
Parmi les domaines concernés : l'enseignement (conférences, interventions ponctuelles...) et la vie pédagogique de Ense3 (mise en place de nouveaux contenus, participation à la création de nouveaux cours, de nouvelles options, montage d'un projet de formation d'ingénieurs par apprentissage...). Les élèves-ingénieurs auront également la possibilité de découvrir SPIE tout au long de leur formation (séminaire de rentrée, visites de sites, forum métier annuel...).

Préparer l'avenir par l'accueil de nouveaux talents
Le Groupe SPIE prévoit de recruter prés de 2 000 collaborateurs en 2011 dont plus de 500 ingénieurs.
Avec ce partenariat, les opportunités de carrières (stages, offres d'emplois, VIE...) offertes par SPIE seront particulièrement valorisées auprès des étudiants de 3ème année et des ingénieurs récemment diplômés disposant de compétences en lien avec des activités clés du Groupe, notamment dans les métiers de l'énergie. Le partenariat s'inscrit également dans le cadre de la politique Diversité engagée par le Groupe SPIE en 2008 (qui a créé sa propre charte de la Diversité) et qui souhaite favoriser l'intégration de travailleurs handicapés et mieux promouvoir ses métiers, souvent perçus comme essentiellement masculins, auprès des étudiantes.
« Alors que nous avions déjà depuis des années des relations étroites avec Ense3, cette convention de partenariat renforce notre visibilité auprès des étudiants de cette école d'ingénieurs réputée », déclare Steve CHARDON, Ambassadeur du Groupe auprès de l'Institut polytechnique de Grenoble.
« Avec les conventions déjà signées avec l'INSA de Lyon en janvier dernier et Polytech Marseille en septembre 2010, ce partenariat constitue une nouvelle étape essentielle dans notre politique de relations écoles-entreprises et de recrutement des meilleurs compétences dans un contexte toujours soutenu de concurrence pour attirer les talents de demain », précise Thierry Baussart, Directeur Général de SPIE Sud-Est.

A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l'énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement.
Avec près de 400 implantations dans 31 pays et 28 600 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros et a généré un résultat opérationnel courant de 192,3 millions d'euros.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes