Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Réalisation d'une interface de contrôle d'une caméra pour un artiste tétraplégique

Publié le 16 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

L'association AE2M (Adaptation Ergonomique du Matériel Musical) travaille en relation très étroite avec plusieurs écoles de Grenoble INP. Ces deux dernières années, un projet de développement de produit a été proposé à des étudiants de Grenoble INP pour répondre à un besoin très précis de la Compagnie Passaros.

customLogo.gif.jpg

customLogo.gif.jpg

Un stage de seconde année de Yasmine Cheriti de Grenoble INP -  Génie industriel, en juin 2012, suivi du travail de groupe en première année de quatre élèves de Grenoble INP -  Phelma en 2014 ont permis de concevoir et fabriquer un système de pilotage de caméra pour André, un artiste tétraplégique. André étant immobile dans son fauteuil-lit et ne pouvant que bouger légèrement la tête latéralement, souhaite pouvoir manipuler une caméra qui deviendra pour lui un moyen de communication et d’expression, dans sa vie quotidienne d’une part pour communiquer avec sa famille, d'autre part pour s’intégrer en tant que spectateur-acteur dans des pièces de théâtre ou spectacles de danse de la Compagnie Passaros. Dans ce deuxième usage, les images prises par André seront en effet projetées en temps réel en décor de fond de scène et le regard d’André sur la pièce ou les danseurs sera donc partie intégrante du spectacle. Mais comment piloter les différents mouvements et commandes d’une caméra numérique avec uniquement un bouton poussoir accessible à côté de la tête ? C’est le challenge qu’ont relevé Yasine Cheriti (Génie industriel, stage Ingénieur Adjoint en  2012), Thibaut Charliot, Yik Hui Tai, Mathieu Blot et Vicent Berdeu (Phelma, stage 1ère année en 2014), encadrés par Philippe Marin enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel. Une interface munie de LEDs rouges/vertes laisse défiler des menus et sous-menus permettant à André de sélectionner un sous-menu ou une action en inclinant sa tête lorsque l’option souhaitée est active (figure 1). André va ainsi pouvoir piloter les mouvements latéraux et verticaux du support de caméra motorisé, ainsi que les commandes de mise en marche, d’enregistrement et de zoom de la caméra. Pour mener à bien ce projet, les moyens de prototypage électronique de Phelma ont été mobilisés, ainsi que le savoir-faire en modélisation CAO et impression 3D de la plateforme Gi-NOVA.

André viendra de Bourg-en-Bresse le 16 juillet, accompagné de son ergothérapeute et d’un technicien de son lieu de vie, pour prendre livraison du système (figure 2). Ce projet a été initié grâce à Guillaume Thomann, Chargé de Mission Handicap à Grenoble INP, Jacques Cordier du conservatoire de Musique de Grenoble et l'association AE2M.


 
figure 1 : dessin de l'interface de commande conçue pour piloter le système motorisé.






figure 2 : système complet fabriqué et utilisable sur mesure par André


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 juillet 2014

Univ. Grenoble Alpes