Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Rachid Yazami à l’honneur des «EX2Grenoble» à Rabat

Publié le 8 septembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les anciens étudiants marocains de Grenoble, «les EX2Grenoble», organisent une réception, le 19 septembre 2014 à Rabat, en l’honneur de Rachid Yazami, chercheur franco-marocain (CNRS), ancien élève de Grenoble INP et inventeur d'un des deux composants de la batterie lithium-ion utilisée dans tous les téléphones portables.

ex2gre.jpg

ex2gre.jpg

Cette découverte à caractère universel lui a valu de partager avec trois autres scientifiques le prestigieux «prix international Charles Draper 2014», le prix Nobel des ingénieurs et d’être l’hôte de marque des «EX2Grenoble».   

Placée sous le signe de la Science et l'Amitié franco-marocaine, la rencontre se déroulera en présence de deux ministres titulaires d’un doctorat en économie de l’Université de Grenoble II : Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi. Plus de 600 participants sont attendus. Ils seront accueillis par Mounir Zouiten, co-fondateur des EX2Grenoble.   

Sensible à cette cordiale initiative, la France sera représentée par son Ambassadeur, Charles Fries. A Grenoble, l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Isère (AEPI), qui valorise l’écosystème isérois fondé sur  une recherche d’excellence  conduite dans ses universités et laboratoires, s’associe aux EX2Grenoble et assurera localement la promotion de cet événement et l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) mandate sa Vice-Présidente relations internationales, Jeanne Duvallet.

Participeront également des directeurs d’entreprises grenobloises implantées au Maroc, notamment STMicroelectronics, le cluster microélectronique semiconducteurs.

Par cette action originale, les EX2Grenoble prouvent que le savoir et sa transmission unissent les hommes et sont à l’origine d’échanges fructueux et innovants, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

« Je tenais à adresser mes plus vives et sincères félicitations à Monsieur Rachid Yazami pour l’obtention du prix Draper 2014 suite à la découverte d’un des deux composants de la batterie lithium-ion : le stockage de l’énergie est l’un des défis majeurs du temps présent et de l’avenir. Son parcours et la distinction qui lui est remise cette année met en lumière la recherche grenobloise et fait ainsi honneur à l'ensemble de la communauté scientifique locale. Je me réjouis par ailleurs que cette remise de prix soit l'occasion pour d'anciens étudiants de nourrir les liens que notre ville entretient à l'international. »
Eric Piolle, Maire de Grenoble

« La communauté de l'Université Grenoble Alpes (UGA) est très heureuse de la création de l’association des anciens étudiants marocains de Grenoble. L'UGA fédère l'Institut polytechnique de Grenoble, les universités de Grenoble I, II et III (Joseph Fourier, Pierre Mendes France et Stendhal), le CNRS, l'INRIA et associe l’Université de Savoie, l'IEP, l'ENSAG et le CEA. Dans cette communauté académique la présence et l'engagement des étudiants et partenaires marocains est forte. En particulier Rachid Yazami, dont la réussite scientifique est reconnue par tous aujourd'hui, est ingénieur et docteur de Grenoble INP.    
Cette association est l'opportunité de valoriser  la diversité et la qualité des parcours professionnels des EX2Grenoble. Mais c'est aussi pour les jeunes l'occasion d'imaginer et de mettre en œuvre des projets ambitieux à Grenoble ou ailleurs en appui sur ce réseau d'anciens
En félicitant tout particulièrement Rachid Yazami, et en remerciant le comité fondateur et  les membres des EX2Grenoble pour l'organisation de cet événement,  je souhaite que ce réseau soit l'opportunité d'une nouvelle dynamique et d'une belle ambition pour les projets et collaborations avec nos collègues marocains en recherche et en formation. »   

Jeanne Duvallet, Vice-Présidente relations internationales de Grenoble INP

Télécharger le dossier de presse


Contacts :
Marie-Georges Fayn – 33(0)6 84 81 59 82 – infos@reseau-chu.fr
Anne Giraudel, AEPI - 33(0)4 76 70 97 03 a.giraudel@grenoble-isere.com 

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 septembre 2014

Univ. Grenoble Alpes