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Quand GEM et Grenoble INP utilisent les jeux d’entreprise pour former leurs étudiants à la stratégie

Publié le 15 mars 2012
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Les deux institutions grenobloises, qui expérimentent les Business Games depuis de nombreuses années, organisent le 26 mars une journée dédiée aux professionnels de l’enseignement supérieur qui souhaitent en savoir plus sur ces dispositifs pédagogiques innovants.

Incarner une nouvelle recrue au sein du directoire d'une multinationale pour relever des défis majeurs et expérimenter les conséquences de leurs décisions sans prendre de risque, c'est l'un des scénarios que vivent les étudiants de GEM et de Grenoble INP qui utilisent les jeux d'entreprise dans leur cours de gestion ou de stratégie.

Pour enseigner la stratégie, les deux institutions grenobloises proposent, depuis plusieurs années, à leurs étudiants des mises en situations par le biais des jeux d'entreprise ou business games. Ce sont ainsi près de 1 600 étudiants répartis sur les deux écoles qui, chaque année, découvrent ces nouveaux outils de simulation de gestion.

«Les business games permettent, tout comme les autres outils de simulation technologique et plateformes technologiques utilisés à Grenoble INP, une mise en situation et un apprentissage par l'action dont l'efficacité a largement été démontrée. Acteur de leur apprentissage, les étudiants s'approprient facilement les concepts pour les mettre en œuvre. Les échanges avec les enseignants sont plus directs et la transmission est facilitée» explique Sylvie Humbert, Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP.

A Grenoble Ecole de Management, le constat est le même «Utiliser les jeux d'entreprise correspond à une approche pédagogique globale. Celle-ci permet aux étudiants de mettre en œuvre et de questionner la théorie, leur autorise le droit à l'erreur afin d'explorer leur créativité et les aide à prendre du recul» précise Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et auteur de nombreux articles et ouvrages dédiés aux business games.

Public visé
Ce workshop s'inscrit dans une perspective de formation de formateurs. Il est destiné aux enseignants, responsables de programmes pédagogiques ou consultants- formateurs s'intéressant aux méthodes d'enseignement de la gestion pour des spécialistes (écoles de commerce, Universités, IAE) ou non (école d'ingénieurs, de design, etc.).
 
Objectifs du workshop « Business Games » : Comment former à la stratégie par la simulation ?
  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un Business Game,
  • Découvrir l'ingénierie pédagogique autour des jeux d'entreprises,
  • Échanger sur les différentes pratiques d'utilisation,
  • Se former à l'animation et à la création d'outils de suivi des étudiants,
  • Expérimenter une solution en présentiel,
  • S'ouvrir aux nouvelles méthodes d'utilisation à distance.

Programme
  • 8h45 : Accueil des participants 
  • 9h : Simulation et apprentissage : caractéristiques et enjeux pédagogiques -  Hélène MICHEL  (Grenoble EM)
  • 9h30 : Former à la stratégie par la simulation : L'ingénierie pédagogique en  écoles de commerce et d'ingénieur - Comment choisir un Business Game ? Comment définir des conditions d'animation en fonction des contextes et objectifs pédagogiques ? Retours d'expériences -  Olivier Cateura et Jean François Périnel (Grenoble EM),  Sylvie Humbert (Grenoble INP).
  • 10h30 : Pause-café
  • 10h45 : Panorama des solutions existantes : Présentation de simulations  (ex : Simultrain, Plan Mix, WinFirm, HBP), caractéristiques et conditions d'utilisation.
  • 12h30 : Déjeuner-Buffet
  • 13h30 : Présentation et expérimentation du Business Game « Global Challenge » -  Raoul Sobreville et Thomas Descombes (CESIM -  http://www.cesim.com/)
  • 15h30 : Pause
  • 15h45 : Quelles qualités pour un animateur de Business Games ? Retours d'expériences, échanges avec des concepteurs, animateurs de business games et directeurs de programmes.
  • 16h45 : Clôture de la journée et perspectives : Sylvie Humbert (Grenoble INP)

Inscription obligatoire

Roselyne LIPPOLIS
Assistante DFRs -Bureau F407 (sauf mercredi) Grenoble Ecole de Management
12, rue Pierre Sémard - BP 127 - 38003 Grenoble Cedex 01
roselyne.lippolis@grenoble-em.com
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mise à jour le 19 mars 2012

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