Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Projet Idex : dernière étape

Publié le 7 janvier 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Le long parcours a débuté le 21 janvier 2015 par le dépôt du dossier de soumission. En avril, la candidature a été retenue lors de l’oral de présélection. Le 18 janvier 2016, Patrick Levy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes » et ses partenaires, Lise Dumasy, présidente de l’Université Grenoble Alpes, Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Alain Fuchs, président directeur général du CNRS, Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA, seront auditionnés pour la sélection définitive.

Plus d’un an de travail, pour affiner un projet qui vise à créer une Université de l’innovation multidisciplinaire de rang mondial, dotée d’un fort rayonnement international. Elle se  fonde sur  l’excellence scientifique et un rôle moteur dans l’innovation pédagogique et la réussite des étudiants. Elle s’ancre fortement dans son territoire grâce à l’implication et l’engagement du monde socio-économique et culturel et des collectivités territoriales.

Le projet IDEX se décline en volets insititutionnel, recherche, transfert, formation, vie étudiante, impact culturel et sociétal. Il développe les 4 enjeux socio-économiques, au croisement des forces déjà présentes à Grenoble :
 
  • planète et société durables ;
  • santé, bien-être et technologie ;
  • comprendre et soutenir l’innovation : culture, technologie, organisations ;
  • numérique.

Pour mémoire

IDEX, EQUIPEX, LABEX…programme Investissement d’avenir
En 2010, le gouvernement a lancé le programme Investissement d’Avenir (PIA) mis en œuvre par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) et destiné à promouvoir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il finance un ensemble d’actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation, le transfert de technologie, la maturation etc. Il se traduit par des appels à projets avec notamment les EQUIPEX (équipements d'excellence), LABEX (laboratoires d'excellence), IRT (instituts de recherche technologique), SATT (société d'accélération du transfert de technologie) et IDEX (Initiatives d'excellence). L'appel à projets IDEX doit permettre de faire émerger en France 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. L’objet est de regrouper les universités, les organismes de recherche, les Grandes Ecoles en partenariat avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises), pour contribuer à une meilleure structuration des acteurs du territoire.
Les projets sont évalués par un jury d’experts indépendants, parfois internationaux, et réunissant des compétences de haut niveau chargé de sélectionner les projets innovants, à fort potentiel de croissance.

@ consulter : le site Communauté Université Grenoble Alpes

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 11 janvier 2016

Univ. Grenoble Alpes