Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Programme Grenoble Handi’Mention

Publié le 15 février 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Deux semaines de sensibilisation à l'insertion professionnelle des personnes handicapées pour les étudiants de Grenoble INP et l'UPMF.

Du 18 mars 29 mars 2013, les étudiants peuvent participer à deux semaines consacrées à la sensibilisation au handicap. Celles-ci sont organisées par deux groupes d'étudiants (un sur le campus et un au centre ville) pilotés par Guillaume Thomann, chargé de mission handicap à Grenoble INP, Yann Echinard, enseignant-chercheur à l'UPMF et Coline Wallays et Evelyne Jouan, chargées de mission handicap au Club "Entreprises et Handicap" du Medef Isère.

Chaque midi et chaque soir, les étudiants pourront assister à des conférences et rencontres sur le thème du handicap soit sur le campus, soit à Viallet dans les locaux de Grenoble INP - Génie industriel ou de l'IUT2.

Pour 2012-2013, 2 nouvelles personnes intègrent l'équipe Grenoble Handi'Mention: Delphine Maillet de l'IUT2 (UPMF) et Evelyne Jouan du Club "Entreprises et Handicap". 21 étudiants (dont 6 Grenoble INP - Génie industriel, 10 UPMF et 5 IUT2) formés par des professionnels de mi-septembre à fin décembre 2012, organisent les deux semaines de sensibilisations.

A vos agendas : semaines Grenoble Handi'Mention 2012-2013
  • du 18 au 22 mars 2013  sur le domaine universitaire
  • du 25 au 29 mars 2013 sur le site Viallet-IUT2

Pour rappel, les partenaires industriels soutenant d'une manière ou d'une autre la mise en place de ces semaines sont : Air Liquide, BD, Caterpillar , Crédit Agricole, Corys, Hewlett Packard, ERDF-GRDF, Schneider Electric, ST-Ericsson et STMicroelectronics

Mais pourquoi un tel événement ?  

Depuis 2005, les entreprises et les structures publiques de vingt salariés et plus sont dans l'obligation d'employer des personnes en situation de handicap pour au moins 6% de leurs effectifs. Ainsi les managers sont régulièrement confrontés à la gestion de situations qui peuvent parfois poser des problèmes de compréhension au sein des équipes comme par exemple un aménagement du poste de travail, ou d'horaire... Ainsi pour de futurs managers, il est important d'être conscients de ces problèmes et d'y réfléchir afin de pouvoir, dans le futur, mieux s'adapter.  
C'est pourquoi, depuis plusieurs années, les universités et les entreprises tiennent à sensibiliser les étudiants et faire reconnaître la mention "Handi" dont le but est de reconnaître la capacité d'un futur manager à appréhender ces situations. De nos jours, cette mention est un vrai plus dans la recherche d'un poste à responsabilités.
Ainsi, les étudiants qui le souhaitent, au travers de plusieurs temps forts - cas managérial, rencontres  avec des personnes en situation de handicap, conférence sur le handicap, rencontres avec des associations ou encore des activités ludiques (sport, diner dans le noir, etc.) - et après avoir répondu à un questionnaire de connaissances et de motivation, peuvent se voir attribuer cette mention.

En 2011/2012, pour Grenoble INP, 88 étudiants ont été labélisés sur 103 participants.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 février 2013

Contact

Univ. Grenoble Alpes