Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Prix de la Fondation "Féminisation des Filières de l’Ingénieur"

Publié le 31 janvier 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

La Fondation partenariale de Grenoble INP lance son prix "Féminisation des Filières de l'Ingénieur".

L'idée de ce prix part du constat que les filières d'ingénieurs, et surtout celles dédiées aux sciences dites "dures" (25% toutes filières confondues), présentent un pourcentage de diplômées très faible. Grenoble INP n'est pas arrivé à la parité alors que les jeunes filles sont plus nombreuses en filière scientifique pré-bac, et presque à parité dans les prépas classiques (43%).

Le prix vise à récompenser des jeunes ("fille ou garçon") étudiants dans les filières (prépa intégrée, écoles, master) ou jeunes chercheurs (hommes ou femmes) de Grenoble INP porteurs d'un projet dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :
  • Diffuser de la culture de l'ingénieur au féminin (dès le lycée, ...)
  • Favoriser l'intégration des filles dans les prépas 
  • Démystifier les sciences "dures" : oui une carrière épanouissante est possible pour les femmes dans ces domaines.
  • Proposer un projet de recherche, dans les disciplines de Grenoble INP, destiné à améliorer la condition des femmes au quotidien (dans la vie de tous les jours, dans le monde professionnel, ...)

Ce prix récompensera un (ou plusieurs, en fonction de la dotation) projet qui satisfera à au moins deux des trois piliers de la Fondation (Excellence, International, Citoyenneté). Une mention spéciale sera d'ailleurs attribuée aux projets dont le pilier majeur est la Citoyenneté.

Le prix "Féminisation des Filières de l'Ingénieur" se démarque des prix existants qui récompensent des carrières déjà établies (comme le prix Irène Joliot Curie ou For Women in Science) et est donc dédié aux jeunes en début de carrière et aux étudiants. Le projet récompensé devra permettre de mettre en lumière la qualité de la formation et les débouchés pour les femmes dans les filières de Grenoble INP.

Le prix sera remis lors de la Journée Femme IngénieurE, le 7 mars prochain lors d'une cérémonie dédiée. Il comprendra la remise d'un trophée ainsi que l'attribution d'une subvention visant à soutenir les efforts et les projets des lauréats.

Comment candidater ?
Pour envoyer votre candidature, il vous suffit d'envoyer le descriptif complet de votre projet ou de vos actions déjà existantes à fondation@grenoble-inp.fr
Ce descriptif devra montrer l'ampleur de vos réalisations existantes ou futures ainsi que vos motivations.
Date limite des candidatures : vendredi 22 février 2013.
Les dossiers reçus seront examinés par la Fondation partenariale.
L'information aux lauréats leur sera faite individuellement le 5 mars.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 février 2013

Univ. Grenoble Alpes