Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Prix de la fondation EADS de la meilleure thèse 2007 pour le LIG

Publié le 21 janvier 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Pierre GenevèsPierre Genevès est un jeune chercheur CNRS de 26 ans. Il a réalisé sa thèse au sein de l'équipe-projet WAM de l'INRIA et du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG), travaux qui lui ont valu de recevoir le Prix 2007 de la meilleure thèse de la Fondation d'entreprise EADS en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

"Logiques pour XML"

La thèse de Pierre Genvès est intitulé « Logiques pour XML » et a été effectuée au sein de l'équipe projet WAM de l'INRIA et du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG).
Les travaux du chercheur ont permis de développer une nouvelle logique et des algorithmes pour assurer la fiabilité et la performance de certaines données qui circulent sur le web, qu'on appelle « programmes XML ».
Ces programmes XML permettent par exemple d'extraire des informations au moyen de requêtes, de mettre à jour ces données, de les transformer pour les afficher ou encore de transmettre les résultats obtenus. Ces opérations sont souvent critiques et très coûteuses.

Jusqu'à présent, on pensait que l'analyse de ces programmes pour garantir leur fiabilité et améliorer leur performance était beaucoup trop complexe pour être réalisable en pratique. Mais les travaux de Pierre Genevès constituent une réelle avancée puisqu'ils permettent :

  • de valider les programmes XML par analyse statique, c'est-à-dire avant leur exécution ;
  • d'améliorer la performance des traitements en évitant les calculs inutiles/redondants et en accélérant l'extraction de l'information à partir de ces données XML ;
  • et de vérifier des propriétés liées à la sécurité, par exemple en s'assurant qu'un programme respecte des clauses de confidentialité établies sur les données XML.

Une animation amusante sur les travaux de thèse, réalisée par l'agence EJO Films pour le compte de la fondation d'entreprise EADS, et diffusée lors de la remise du prix de thèse le 12 décembre à la maison de la chimie à Paris.

Voir la vidéo

Le site des prix de thèses de la Fondation d'entreprise EADS :
http://www.fondation.eads.net/defau...

Toute nos félicitations à Pierre Genevès !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 janvier 2008

Univ. Grenoble Alpes