Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Première soirée annuelle de la Fondation partenariale Grenoble INP

Publié le 25 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Ce mercredi 17 octobre, la première soirée annuelle de la Fondation partenariale Grenoble INP s’est déroulée dans les salons du Stade des Alpes en présence d’une centaine d'invités. Organisé par Valérie Bonnardel, Directrice de la Fondation, cet événement a été l’occasion de présenter les diverses missions et actions.

L'écosystème grenoblois présente la caractéristique unique de créer de la valeur en associant industrie, recherche et formation. C'est résolument dans cette logique que se positionne la Fondation Grenoble INP par ses actions et sa première soirée annuelle en a été le symbole en rassemblant des acteurs clés des sphères politique, économique, scientifique et universitaire.

Après l'ouverture de cette soirée par M. Claude Ricaud (Président de la Fondation) et Mme Brigitte Plateau (Administrateur général de Grenoble INP), la Fondation a eu l'honneur de recevoir Mme Yuko Harayama, Directrice adjointe de la Direction de la science, de la technologie et de l'industrie de l'Organisation de Coopération et Développement Économiques (OCDE), pour sa présentation d'une conférence sur « L'innovation au service du développement régional ». Ce thème était parfaitement en adéquation avec les préoccupations des invités présents et au coeur des travaux de la Chaire Innovation-F2I (Fonds pour l'Innovation dans l'Industrie) de la Fondation.

Parmi les actions marquantes, l'attribution par la Fondation Grenoble INP de bourses est un axe important et cette soirée a été l'occasion de la remise de plus de 40 bourses aux étudiants les plus brillants et méritants (25 bourses de citoyenneté, 10 bourses d'excellence internationale Master, 4 bourses d'excellence internationale Ingénieur et 3 bourses de soutien exceptionnel). Grâce à ces bourses, ces étudiants vont pouvoir poursuivre plus sereinement leur formation au sein de Grenoble INP.

Enfin, les participants ont assistés à la présentation de CHORUS, la nouvelle chaire d'excellence industrielle de la Fondation. Assise sur une collaboration entre la Bretagne et Grenoble, cette nouvelle chaire a vu le jour grâce à la synergie de compétences de recherche et à un inédit consortium de mécènes (rassemblant mécènes individuels, PME, start-ups et EPIC, Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial).
CHORUS se fixe pour mission de contribuer à l'urgence environnementale en développant des méthodes d'observation des changements impactant l'environnement et des réponses de celui-ci à ces changements. Ceci s'effectuera par l'étude en particulier des sons produits par le vivant en milieu aquatique (marin et fluvial). Il s'agit de monitorer les écosystèmes de manière non invasive afin de les comprendre et permettre qu'ils se développent durablement dans toutes leurs composantes.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 novembre 2012

Univ. Grenoble Alpes