Première séance du Séminaire Grenoblois d’Histoire de l’informatique et du numérique 2015-2016.

Cette séance est organisée par ACONIT, association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique.
Connaître le passé pour comprendre le présent et construire le futur.


Alain Guyot, ancien professeur de Grenoble INP - Ensimag et chargé de la collection informatique d’ACONIT, en 2014 nous a parlé des « calculatrices mécaniques » et de leur architecture. Il nous présente jeudi 22 octobre,

La Microprogammation, à la source de la conception architecturée des ordinateurs

Dans les années 50-70, les « composants électroniques » des ordinateurs n’exécutent que des opérations très élémentaires : des transferts de mémoires à travers des bus.... Il y a donc un "fossé sémantique" entre ce que comprend la machine et ce que le programmeur veut qu’elle fasse, on voudrait qu’elle comprenne des phrases, elle n’entend que des syllabes !
La "microprogrammation" a été une technique assez efficace pour combler ce fossé, alors que les compilateurs et outils de développement logiciels ne sont pas encore très puissants.
Conçue entre 1950-1960 pour créer des modules – programmes enregistrés en mémoire de fonctions complexes, capables d’effectuer de manière standardisée des suites d’opérations nécessaires au système. Elle devient la technique de base pour concevoir des architectures « programmées » plus puissantes, reproductibles évolutives et plus sûres.
La "microprogrammation" a régné presque partout du début ’60 à la fin 80’. Elle fut détrônée par des techniques bien plus efficaces mais aussi bien plus coûteuses.
Son histoire est donc celle de l’architecture de nos ordinateurs de 1960 à 1980...
 
Le 22 octobre 2015 de 15h à 17h à la Maison Kuntzmann
110, rue de la chimie, Domaine Universitaire,
38400 Saint Martin d’Hères,
tram B ou C (arrêt Bibliothèques)

Ce séminaire est diffusé en version virtuelle simultanée : http://mi2s.imag.fr/pm/direct et sera disponible en podcast, sur notre site et celui de la MI2S-UJF
N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux.

Ce séminaire est ouvert à tou(te)s.
Entrée libre, pré- inscription souhaitée, participation libre aux frais.


Infos date
de 15h à 17h