Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

PowerTech 2013 Grenoble - Quelles innovations technologiques pour l'énergie de demain ?

Publié le 13 mai 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 16 juin 2013 au 20 mai 2013

Du 16 au 20 juin 2013, le G2Elab organise le congrès biennal PowerTech 2013. Grenoble deviendra pendant 5 jours une formidable plate-forme mondiale des innovations technologiques qui vont construire notre avenir énergétique.

Plus de 700 chercheurs et ingénieurs du monde entier présenteront à l'occasion de ce rendez-vous incontournable pour la communauté scientifique mondiale, les résultats de leurs travaux et partageront leur vision des grandes tendances dans le domaine des technologies de l'énergie et des réseaux électriques du futur.

Rendre nos réseaux intelligents : une révolution technologique indispensable
Après avoir articulé pendant des décennies les comportements énergétiques de nos sociétés autour d'un mode linéaire "production / acheminement / consommation", nous sommes confrontés aujourd'hui à l'indispensable mutation de ce mode de fonctionnement. Les réseaux intelligents  - smart grids  - jouent un rôle stratégique dans ces nouveaux modèles et apportent les solutions technologiques permettant de répondre aux nouveaux besoins en terme de gestion de l'énergie et des réseaux électriques.

L'essor d'une nouvelle industrie énergétique

Cette révolution énergétique dans laquelle nous sommes engagés va transformer de manière radicale notre manière de produire, stocker, diffuser et consommer l'énergie. Elle se présente comme un des défis fondamentaux de l'économie mondiale. Un défi qui répond à nos besoins industriels et écologiques mais également un défi qui s'accompagne d'une véritable logique d'investissements ouvrant vers de nouvelles opportunités économiques. Les grands acteurs de l'énergie l'ont bien compris qui s'impliquent dans les programmes de recherche les plus innovants, lesquels généreront demain une industrie entièrement nouvelle. Les Etats-Unis ont déjà investis plus de 4,5 milliards de dollars dans des projets innovants tandis que l'Union Européenne estime à 2,8 millions le nombre d'emplois qui seront générés à l'horizon 2020 par le développement des énergies renouvelables.

Plus de 500 conférences pour présenter les solutions technologiques du futur

Anticipation de la demande et des besoins en matière d'énergie, centralisation et optimisation de la production, problématiques de régulation, intégration des énergies renouvelables et des énergies intermittentes, sécurisation des réseaux, gestion du stockage, efficacité énergétique, analyse et contrôle à distance des consommations, nouveaux usages, intégration des transports et véhicules électriques... toutes les thématiques, et leurs enjeux mondiaux, seront abordés lors du congrès PowerTech dans le cadre d'un programme de plus de 500 conférences réparties sur 90 sessions.

Grenoble, carrefour mondial de l'innovation

Premier pôle de recherche en France après Paris, souvent comparée à une "Silicon Valley française", jouissant d'une image d'excellence, la capitale des Alpes bénéficie d'une stature internationale dans le secteur de la recherche et de l'innovation. Autant de raisons qui ont incité la prestigieuse IEEE (Institution of Electrical and Electronic Engineers) à choisir la ville afin d'accueillir, pour la première fois en France, le congrès PowerTech. L'événement, organisé par le laboratoire de recherche grenoblois G2Elab, bénéficie également du soutien de nombreux partenaires parmi lesquels EDF, ERDF, RTE, Schneider Electric, Nexans, Alstom, General Cable, Atos, GDF Suez, le CEA et la Région RhôneAlpes.


Pour en savoir plus


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 juin 2013

Univ. Grenoble Alpes