Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Pollutec : 1er Prix des Technologies Innovantes pour l’Environnement, pour le SIMAP et le LEPMI

Publié le 16 décembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Le 2 décembre à 11h, sur le plateau de télévision de Pollutec, Francis Baillet (Grenoble INP - SIMAP) et Nicolas Gondrexon (UJF - LEPMI) ont reçu le 1er Prix des Technologies Innovantes pour l’Environnement dans la catégorie "Déchets/Recyclage" pour leurs travaux sur la récupération de matériaux valorisables par ultrasons.

Leur poster «  Récupération des Métaux précieux par sono-électrochimie à hautes fréquences  » a ainsi été primé en compagnie du département de Génie des Procédés-Unité de Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable de l'Université de Technologie de Compiègne. Ils ont également été récompensés pour leur poster : « Minimisation des déchets d'extraction/déshydratation à partir des végétaux par pressage combiné aux champs électriques pulsés ».

Le salon Pollutec propose l'espace de communication par posters mis gratuitement à la disposition des laboratoires de recherche publique lauréats des « Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement 2008 » décernés par les partenaires « Presse » de l'opération, les magazines spécialisés Info-Chimie Magazine, Hydroplus, Environnement et Technique, Mesures et la Lettre de l'Environnement. Ceux-ci récompensent ainsi les meilleurs travaux de recherche sélectionnés pour leur intérêt scientifique et technologique.

En savoir plus

Les laboratoires grenoblois SIMAP et LEPMI ont développé un procédé innovant de traitement de matériaux par ultrasons hautes fréquences, permettant de nettoyer, extraire ou recycler de nombreux matériaux métalliques ou céramiques en solution douce.

L'innovation de Francis Baillet et Nicolas Gondrexon consiste à choisir une solution peu polluante (eau, HCl dilué, NaCl) qui en présence d'ultrasons sera à même de fournir une espèce chimique permettant l'attaque sélective et rapide d'un matériau donné.
Cette solution pemet un contrôle optimal des conditions de vie des microbulles (densité, taille, fréquence d'implosion) permettant de générer des réactions chimiques spécifi ques. A l'implosion de la microbulle, les espèces réactives sont libérées à température ambiante, leur concentration n'a pas à être élevée, vu la vitesse des réactions engendrées.

L'ensemble des lauréats des prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement et Rencontres Recherche - Industrie 2008

www.pollutec.com

Le laboratoire Simap : http://simap.grenoble-inp.fr/

Le laboratoire Lepmi : http://lepmi.grenoble-inp.fr/



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 décembre 2008

Univ. Grenoble Alpes