PerForm invitée du Monde Campus

Ce dimanche 18 septembre 2016, Florence Michau, responsable de l’équipe PerForm du Département des Enseignements Transverses, était l’invitée de Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, pour une session/débat sur le thème "agir sur l'école, de la classe au monde" au festival du Monde à Paris ce dimanche 18 septembre.

Grenoble, place de l’innovation pédagogique

Au programme : partage et  analyse des enjeux avec d’autres spécialistes du domaine et présentation d’initiatives concrètes comme le  Learning Lab EM Lyon/Centrale Lyon, les actions Les Savanturiers et Bâtisseurs de Possibles.

Cette invitation à débattre avec des spécialistes de la pédagogie à tous les niveaux et à toutes les échelles – la classe, l’établissement, le territoire, le monde -, témoigne du dynamisme de la région Auvergne Rhône Alpes et plus particulièrement de la Communauté Université Grenoble Alpes en termes d’innovation pédagogique.
Nous pouvons notamment citer le réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur en Rhône-Alpes) qui regroupe les  services d’appui pédagogiques de plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes : l’Université Lyon 1, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, l’ENSAL, l'ENTPE, l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, l'Université de Savoie, le learningLab de l'ECL et de l'EM, l'INSA de Lyon,  l'Université catholique de Lyon et Grenoble Ecole de Management. Ce réseau a été impulsé par le Sup de l’Université Joseph Fourier (aujourd’hui SAPIENS - UGA) et par le service PerForm de Grenoble INP.


Une dynamique collective

L'équipe PerForm a par ailleurs été lauréate en mars dernier du prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" dans la Catégorie « soutien à l'innovation » avec le projet « Conduire conjointement un soutien à la pédagogie, à l'usage du numérique et à l'internationalisation des formations ».

Lors de la remise de ce prix, Florence Michau nous avait confié : « Ce prix crédibilise aussi notre choix de miser sur le collectif et la diversité et je souhaiterais à ce titre associer à ce prix toutes les équipes avec lesquelles nous avons cultivé cette dynamique : les enseignants de Grenoble INP, le service pédagogique et numérique de l’UGA et le réseau régional PENSERA, les experts du Nord et du Sud du MOOC Des rivières et des hommes, nos collègues de l’IDEFI Innovalangues, nos collaborateurs de recherche québécois et belges et l’ensemble des acteurs de l’IDEFI ReflexPro qui lançaient le 18 mars ce projet prometteur. »

Retrouvez le programme de l’atelier et les intervenants.

 
Visionnez le débat sur Le Monde Festival en vidéo