Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Paul Jacquet a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale du Vietnam de la ville d’Ho Chi Minh (UNV-HCM)

Publié le 28 juin 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué, Distinction / prix

Le 23 juin 2010 au CEA Grenoble, Paul Jacquet, Administrateur Général de Grenoble INP, et Jean Therme, Directeur du CEA Grenoble, se sont vus remettre le titre de Docteur Honoris Causa par Monsieur Thanh Binh PHAN, Président de l’Université Nationale du Vietnam de la ville d’Ho Chi Minh (UNV-HCM).

Lors d'une cérémonie officielle, Thanh Binh PHAN, Président de l'Université Nationale du Vietnam à Hô Chi Minh Ville, a remis à Paul Jacquet et à Jean Therme un diplôme de Docteur Honoris Causa pour leur contribution majeure dans les coopérations avec le Vietnam et plus particulièrement avec l'Université d'Ho Chi Minh Ville.
Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie dont plusieurs doctorants vietnamiens.

Paul Jacquet a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Nationale du Vietnam de la ville d'Ho Chi Minh (UNV-HCM)Presque 50 ans de coopération entre le Vietnam et Grenoble INP

« Ce doctorat honore sans aucun doute les relations privilégiées qui unissent l'université nationale d'Ho Chi Minh Ville et Grenoble INP depuis de très nombreuses années.
Grenoble INP et le Vietnam, c'est avant tout une longue et belle histoire qui a débuté en 1962 à Saigon avec les conférences et le cours « lignes et réseaux » donnés par le professeur René Pauthenet de l'INPG, juste avant la guerre d'indépendance de 1965 à 1973.
En 1977, Tran Tri, directeur des relations internationales du comité d'Etat des sciences et techniques du Vietnam, a rendu visite à notre établissement, et a donné l'occasion de relancer les coopérations qui se sont concrétisées en 1982 par la signature d'une convention entre le vice-ministre de l'Education Nationale et le président de l'INP.
Jean-Charles Pariaud (imminent scientifique) a été l'instigateur de ce programme d'actions qui prévoyait chaque année la venue de 15 étudiants vietnamiens boursiers pour un séjour d'un an, de 10 étudiants boursiers de longue durée pour la préparation d'un doctorat et la visite de 4 à 7 professeurs de l'INP au Vietnam dans les 3 Instituts polytechniques (Danang, Hanoi, Ho Chi Minh Ville).
Ce programme d'actions a tissé des liens très forts depuis cette date entre nos établissements et constitué un formidable réseau.
Ce sont 150 docteurs qui ont été formés, plus de 5 % de nos doctorants sont Vietnamiens, 300 enseignants et enseignants-chercheurs en stage à Grenoble INP....
En 1998, le PFIEV (programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam) est lancé avec la contribution d'un consortium d'écoles d'ingénieurs françaises dont Grenoble INP est évidement un des membres fondateurs. Félix Darve (qui malheureusement n'a pas pu être parmi nous aujourd'hui) a été un des ardents promoteurs de ce programme qui avec la sortie de la 7ème promotion en 2010 aura diplômé plus de 1000 ingénieurs vietnamiens » a souligné Paul Jacquet dans son allocution.

Un doctorat Honoris Causa partagé

Ce partenariat s'est développé grâce à des femmes et des hommes engagés, entreprenants et volontaires, - vietnamiens et français - qui ont su insuffler les changements nécessaires et faire évoluer les modes de collaborations depuis presque 50 années.
« Je pense aux présidents de l'INP Grenoble qui m'ont précédé, aux chargés de mission Vietnam, plus particulièrement à Jean-Charles Pariaud (qui nous a quittés récemment), Félix Darve, Michel Dang, Jean-Marc Dolmazon et Eric Zamai et à tous ceux qui ont été et qui sont moteur dans cette aventure partenariale. J'associe également à cette contribution Tuan pour son formidable apport auprès du réseau des étudiants et diplômés vietnamiens.
Ce titre de docteur honoris causa, c'est avec eux que je souhaite le partager  » conclut Paul Jacquet.

Le CEA et le Vietnam

Puis ce fut au tour de Jean Therme de recevoir le diplôme de Docteur Honoris Causa pour les actions du CEA Grenoble avec l'UNV HCMV : de la 1ère école Minatec au Vietnam en 2003 en passant par l'inauguration du laboratoire en micronanotechnologies LTN en 2006 pour lequel le CEA a été particulièrement impliqué dans son fondation jusqu'au second international workshop on nanotechnology and application (IWNA 2009) et la nouvelle édition de l'Ecole Minatec à l'UNV HCMV.
Comme l'a souligné Jean Therme, « nous nous sommes mis dans les pas de Grenoble INP en ouvrant des coopérations avec le Vietnam à partir de 2001 ».
Particulièrement ému, Jean Therme a exprimé sa joie de recevoir ce diplôme vietnamien, lien avec le pays de naissance de ses enfants.

Paul Jacquet a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Nationale du Vietnam de la ville d'Ho Chi Minh (UNV-HCM)

Contact :
presidence@grenoble-inp.fr

Visite de la délégation

Cette cérémonie de Docteur Honoris Causa a été précédée par une visite de la délégation vietnamienne à Grenoble INP pour un bilan des partenariats en cours et un échange fructueux sur les projets à développer.
Cette rencontre a été orchestrée par Eric Zamai, chargé de mission Vietnam.

Ont participé à cette rencontre

Coté vietnamiens
  • M. Thanh Binh PHAN, Président
  • M. Thanh Dat HUYNH, Vice président
  • Mme Thi Hong TRAN, Directrice du Département de Relation Internationale
  • M. Tien Dung NGUYEN, Vice recteur de l'Université d'économie et de droit
  • M. Van Hinh LE, Département de Relation Internationale
  • M. Dung HOANG, Directeur du Département de Science et Technologie
  • M. Anh Thi NGUYEN, Directeur Adjoint du Département de Science et Technologie
Côté français
Paul Jacquet, Jean-Luc Koning, Eric Zamai, Jean-Charles Joud, Laurent Lefèvre et Nicolas Marchand.

Contact :
Eric Zamai
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 juin 2010

Univ. Grenoble Alpes