Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Ouverture d’APB : Coup d’envoi du recrutement 2016 pour La Prépa des INP !

Publié le 15 janvier 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Recrutement

Mercredi 20 janvier, les futurs bacheliers vont pouvoir s’inscrire sur le portail admission post-bac (APB), ils auront jusqu’au 20 mars pour choisir les filières qui les attirent, et jusqu’au 2 avril pour les valider.

La Prépa des INP offre 405 places dans 6 sites, dont 120 à Grenoble et 36 à Valence.

Petit rappel des règles d’APB : 12 vœux maximum en formation d’ingénieur, le vœu « La Prépa des INP » représente 1 seul vœu, quel que soit le nombre de sites sélectionné sur les 6 sites possibles. Le fait de choisir plusieurs sites permet d’avoir accès à un plus grand nombre de places disponibles. Pour classer ses vœux sur APB, le candidat dispose d’un temps de réflexion jusqu’au 31 mai.

Calendrier :


En avril La Prépa des INP de Grenoble étudie toutes les candidatures validées, puis le jury d’admissibilité fixe la barre permettant d’être convoqué à l’entretien de motivation. En 2015, elle était fixée à 13,4/20, avec une barre éliminatoire de 12,1/20 en maths et 40% des candidats ayant validé leur choix ont été convoqués en entretien.

Le 30 avril, les convocations aux entretiens sont adressées aux candidats par courrier électronique.

Entre le 9 et le 20 mai : Les entretiens se déroulent dans 7 sites d’entretiens (les 6 sites + Paris) et les candidats éloignés géographiquement peuvent être auditionnés, sous la supervision de leur lycée, par téléphone ou visio-conférence selon les moyens techniques de chaque site.

Du 8 juin au 14 juillet : 3 propositions par APB

Les nouveautés 2016 d’APB, qui n’impactent pas directement le recrutement de La Prépa des INP (formation sélective) :
  • Tous les futurs bacheliers en série générale devront choisir au moins une filière non sélective de type licence universitaire afin d’obtenir en juin au moins une proposition d’admission (cela évitera que des bacheliers se retrouvent sans formation en septembre) ;
  • L’expérimentation de « candidatures groupées » pour les licences universitaires les plus en tension : droit, psychologie, Staps et Paces. Principe : une candidature par filière (au lieu d’une candidature par établissement), avec classement de toutes les universités proposées par ordre de préférence dans un secteur géographique donné (académie, région…), y compris des cursus d’université géographiquement très éloignées du domicile du candidat.

Rappelons que Grenoble INP - Esisar passe aussi par APB pour son recrutement à niveau Bac. Dans ce cas les lycéens sont sélectionnés via le concours Geipi Polytech.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 janvier 2016

Univ. Grenoble Alpes