Rachid Yazami - France inter

Nouvelles avancées pour les travaux de Rachid Yazami sur les batteries lithium-Ion

Le 17 janvier 2018, France Inter consacrait son émission « C’est déjà demain » aux solutions pour rallonger la durée des batteries des téléphones, dont les travaux de Rachid Yazami, ingénieur et docteur Grenoble INP.

Pour redonner vie à des batteries hors d’usage en leur rendant jusqu’à 95 % de leur capacité, le chercheur a mis au point un système qui, par l’ajout d’une 3ème électrode à la batterie, rebooste en 10 heures la batterie usagée.  

France Inter précise que « l’inventeur n’est pas un inconnu, il s’agit de Rachid Yazami, chercheur franco-marocain dont les travaux sont justement à l’origine de la création de la batterie au lithium ion. »  En effet, Rachid Yazami a joué un rôle essentiel dans le développement des premières batteries lithium rechargeables il y a 30 ans. C’est durant sa thèse qu’il fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Pour mémoire, il a reçu pour ses travaux le prix DRAPER 2014, équivalent du prix Nobel pour les ingénieurs. 

Ecouter l’émission :https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-17-janvier-2018