Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Nano@school 2014 – 2015 c’est parti !

Publié le 10 février 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Nano@school offre tous les ans à une sélection de classes de 1ères et Terminales scientifiques, de participer à une journée d’ateliers sur les plateformes pédagogiques du CIME Nanotech (Grenoble INP / UJF). Ce dispositif innovant vise à faire découvrir le monde de la Recherche fondamentale et de la Recherche appliquée sur les nanotechnologies, par la formation et l’expérimentation au sein de MINATEC, 1er campus européen dédié aux micro et nanotechnologies. Nano@school s’adresse ainsi par des moyens adaptés à différents publics de l’enseignement du secondaire, lycéens et professeurs. Chaque année plus de 400 lycéens et une cinquantaine d’enseignants de l’académie de Grenoble participent au dispositif Nano@school.

index.jpg

index.jpg

Nano@school consiste en un projet de classe abordant le thème des nanotechnologies, se  déroulant sur une dizaine de semaines. Dans la continuité de l’enseignement dispensé, la classe participe à une journée d’expérimentation en atelier au sein de MINATEC, sur les plateformes du CIME Nanotech, encadrée par des professionnels. Les professeurs et leurs élèves peuvent alors manipuler du matériel de pointe, en situation réelle sur par exemple des microscopes optiques, des interfaces haptiques, identifier de l’ADN par des techniques de biotechnologie, créer des schémas de circuits intégrés,  ou encore en salle blanche, découvrir un implanteur ionique,  un MEB, réaliser les étapes du procédé de photolithographie, etc.
 

La coopération de multiples acteurs grenoblois

Le dispositif Nano@school est coordonné et organisé en partenariat étroit entre MINATEC, le CIME Nanotech (centre de formation interuniversitaire Grenoble-INP/UJF et membre du réseau CNFM), le Rectorat de l’académie de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.

Il fait partie du programme IRT Nanoelec qui a bénéficié d'une aide de l’Etat Français au titre du programme d’Investissements d’avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.

Nano@school se développe surtout grâce à la participation des encadrants provenant de différents labos et universités ; une cinquantaine de passionnés, effectuant quelques 300 heures d’encadrement direct et accueil des participants de Nano@school.
 

L’édition 2014-2015 de Nano@school


Cette année scolaire,  4 sessions ont eu lieues. La première le 27 novembre 2014 a permis aux jeunes élèves d’expérimenter les ateliers Nanomonde, Biotechnologies et Salle Blanche au CIME Nanotech
La 2ème session du 3 décembre 2014 a été dédiée quant à elle, à la découverte des ateliers nanomonde, salle blanche, télécom et conception.

La première session de 2015 a été notamment consacrée à l’expérimentation du nouvel atelier nanosafety sur la Plateforme Nano Sécurité (PNS) du CEA.

Les élèves ont pu expérimenter, lors de la 4ème session du 22 janvier, les ateliers Nanomonde, Salle Blanche et Photovoltaïque.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 février 2015

Univ. Grenoble Alpes