Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Musisciences 2008, les ingénieurs ont du talent !

Publié le 26 mai 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Le concert Musisciences qui a eu lieu le lundi 19 mai 2008 à l'auditorium du pôle musical de la Saulaie, a permis aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP de démontrer leur talent ! Les artistes ont subjugué le public venu nombreux pour les applaudir.

Musisciences 2008Camille Gandioli est en 1ère année à Grenoble INP - ENSIEG mais elle est également une violoniste qui bénéficie du statut Art Etudes. Pour ce concert, elle a pris part à deux trios. Le premier avec Dimitri Papadimitriou et Pierre Grandemange, tous deux de l'ENSPG. Elle a interprété un triple concerto de Vivaldi en fa majeur. «  Pierre et Dimitri sont les deux autres musiciens avec qui je joue au conservatoire toute l'année. Nous étions donc prêts pour ce concerto de Vivaldi. »

L'esprit de ce concert : « Nous sommes musiciens et nous étudions dans la même école, jouons ensemble ! »

Pour le deuxième trio, elle s'est associée avec deux amis de l'ENSIEG : Benjamin Corbeau et Muriel Groz. « C'était dans l'esprit de ce concert. Nous n'avions jamais joué ensemble, mais nous jouons de la musique tous les trois, et nous étudions dans la même école, alors nous avons décidé de faire quelque chose ensemble ». Un quelque chose qui n'est rien d'autre que le 3ème mouvement du trio en mi bémol majeur de Schubert. « On a à peine eu le temps de se chauffer, mais c'était très bien ! On a pris beaucoup de plaisir ! ».

Le statut Art Etude a permis à Camille de continuer sa pratique, même si elle reconnaît « qu'il lui faudrait encore plus de temps libéré pour pouvoir tout faire ! » Au conservatoire, elle pratique le violon pendant une heure et assiste à un cours de culture et d'histoire de la musique pendant 2 heures chaque semaine. Elle participe également à un orchestre symphonique et plus exceptionnellement, à un ensemble baroque. « Je n'aurais pas pu faire tout cela sans le statut Art Etude proposé par Grenoble INP. Même si je pratique la musique pour mon simple plaisir, cet emploi du temps aménagé me permet de pratiquer mon instrument, d'améliorer ma technique. »

Félicitations aux artistes pour ce moment de grace et tous nos remerciements aux organisateurs !

Le statut Art Etudes

37 élèves-ingénieurs sont actuellement sont actuellement inscrits cette année en section art-études, dont 9 au sein du CPP.

Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieurs, un statut Art-Études a été mis en place depuis la rentrée universitaire 2003. Une convention est signée avec les Conservatoires de musique, danse, théâtre et les Écoles d'art de Grenoble et de Valence.
Les élèves obtenant ce statut ont la possibilité, de suivre les cursus de 3e cycle amateurs des conservatoires (musique, danse, arts dramatiques, composition et nouvelles technologies) et de bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps.

Le programme du concert

Contact :
Viviane Cettier

Musisciences 2008


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 mai 2008

Univ. Grenoble Alpes