Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Minatec Crossroads 2006 - Les docteurs Honoris Causa

minatec-crossroads

Arun G. PHADKE

Le Professeur PHADKE a travaillé dans l'industrie durant 13 ans avant de rejoindre l'Université Virginia Tech comme Professeur en 1982. Il est nommé American Electric Power Professor en génie électrique en  985 puis obtient en 2000 le titre de « University Distinguished Professor ». Le Professeur PHADKE a conduit des recherches dans les réseaux électriques, a donné maintes formations à travers le monde, pour des ingénieurs dans l'industrie et a collaboré activement avec de nombreuses sociétés techniques nationales et internationales.

Le Professeur PHADKE a été élu Fellow of IEEE en 1980 et membre de l'académie nationale de génie électrique (National Academy of Engineering) en 1983. Il a occupé des postes clefs dans ces différentes organisations : il a été président  du « Power System Relaying Committee » de la IEEE en 1999-2000  puis éditeur en chef de la revue Transactions of IEEE on Power Delivery. A l'académie Nationale de Génie Electrique, il a été membre du Peer Committee in Power, qui supervise l'élection des nouveaux académiciens dans le domaine de l'énergie électrique, comité qu'il a présidé en 1998.

Le Professeur PHADKE est aussi un membre très actif de la « Conférence Internationale des Grands Réseaux Electriques » (CIGRE). Il en a été membre de la section US et en dirige le comité national US après en avoir été tour à tour trésorier et vice président.

Il a passé trois années sabbatiques chez ABB Suède (1989) et à l'INP Grenoble (1997 et 2004), périodes pendant lesquelles il a développé de solides relations avec les établissements de recherche suédois et français. Nombre de projets de recherche ont été initiés lors de ses séjours, notamment à Grenoble où il a activement participé à intensifier les échanges d'étudiants entre Grenoble et Virginia Tech.

Le Professeur PHADKE a été membre de la plupart des comités et commissions du département de génie électrique et informatique et de l'université Virginia Tech. Il a été directeur du centre réseaux électrique de Virginia Tech et de son groupe de recherche sur l'énergie. Il a supervisé le programme pédagogique sur les réseaux électriques, qui a été reconnu nationalement et internationalement comme des plus modernes et productifs.
  
Carlo NALDI


Carlo NALDI est né le 23 octobre 1939 à Turin, est marié et père de deux enfants. Entré comme assistant au Politecnico  di Torino en 1969, il y est devenu professeur associé en 1980 et professeur titulaire (full professor) en 1986.

Carlo NALDI est un spécialiste internationalement reconnu des dispositifs micro-ondes qui trouvent de nombreuses applications dans les télécommunications terrestres et spatiales. Ses activités de recherche ont donné lieu à plus d'une centaine de contributions sous formes de livres, articles, communications au niveau international et lui ont valu d'être le référent de diverses revues internationales et membre du comité scientifique de nombreuses conférences.

En tant qu'enseignant Carlo NALDI a donné de nombreux cours relevant des mathématiques, de l'électronique, de la physique des dispositifs électroniques. Il a été professeur invité aux Etats-Unis (Princeton), aux Pays Bas, en Espagne, au Venezuela et en France (Strasbourg et l'INP Grenoble pendant 4 ans).

A ses activités d'enseignant et de chercheur, Carlo NALDI a joint une activité particulièrement riche de management d'institutions académiques au sein du Politecnico de Turin dont il est le Directeur (Dean) de la nouvelle Faculté des Technologies de l'Information du Politecnico depuis 1999.

Carlo NALDI a été également particulièrement actif dans le domaine des relations internationales, au sein du réseau CLUSTER mis en place en 1990 à l'initiative de l'INP Grenoble, et qui fédère actuellement 12 des meilleures universités technologiques européennes et  dans le cadre du nouveau master « Micro et nanotechnologies pour les systèmes intégrés », programme conjoint au Politecnico de Turin, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l'INP de Grenoble.

Les relations entre l'INP Grenoble et Carlo NALDI sont longues et fructueuses. Professeur invité à l'INP Grenoble de 1995 à 1999, il est actuellement membre du Conseil d'Administration.
   
                                                                                                                              suite

mise à jour le 26 avril 2006

Univ. Grenoble Alpes