Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Minalogic fête ses 5 ans

Publié le 25 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Minalogic fête ses 5 ans le 14 juin prochain ! A l’occasion de cette journée, les membres du pôles dresseront un bilan des actions engagées depuis sa création en 2005 et mettront en avant les avancées technologiques des projets finalisés auprès d’un large public.

Minalogic logoMinalogic : 5 ans et un palmarès de 155 projets d'innovation associant recherche-industrie
Mardi 14 juin 2011 le pôle de compétitivité Minalogic fêtera ses 5 ans d'existence. Avec aujourd'hui, 189 membres (entreprises, laboratoires, collectivités) et 155 projets collaboratifs financés (FUI, l'ANR, OSEO, Catrene, ISI, AII), le pôle a su fédérer la richesse de l'écosystème grenoblois dans le domaine des micro nantechnologies et du logiciel embarqué et lui donner une dimension internationale.
Grenoble INP est associé depuis l'origine à ce parcours riche de belles réussites : membre fondateur dès 2005 il représente depuis les établissements d'enseignement supérieur et de recherche au sein du Conseil d'administration du pôle, aux cotés du CEA avec qui il représente le collège "recherche et formation".

Les laboratoires de recherche jouent un rôle déterminant dans le caractère innovant des projets labellisés par le pôle. Actifs dès les brainstorming où ils sont sources d'offres technologiques et d'expertise, ils bénéficient au final d'environ 50% (46% exactement) des financements alloués par l'Etat, les collectivités et le Feder sur les 10 appels à projets successivement lancés depuis 2005. Outre le CEA/LETI et LITEN, il s'agit essentiellement pour Grenoble des laboratoires universitaires TIMA, G2elab, LIG, Verimag, IMEP, Gipsa, Gscop, LMGP.

Grenoble INP a également impulsé avec Minalogic et l'APEC en 2009 "Job Innov" rencontre PME - jeunes diplomés autour d'offre de recrutement . Reconduite en 2010 et élargie à l'université de Grenoble et GEM cette opération permet aux entreprises du pôle de recruter des collaborateurs prometteurs et formés aux projets innovants.

Quelques projets collaboratifs labellisés Minalogic parmi les 25 impliquant Grenoble INP
  • Smart electricity (GEG, Schneider electric, Orange, G2elab, ...)
  • Le consortium travaille sur un tableau électrique intelligent et communicant dans une logique d'efficacité énergétique
  • FluMin3D (Evéon, Cedrat, IMEP, ...)
  • Le savoir faire de l'IMEP autour des MEMS intégré dans un dispositif d'injection miniaturisé et automatique : la seringue intelligente du futur Delpix (Thales, Trixell, Gipsa lab, ...)
  • La performance des algorithmes de reconstruction d'image volumique de Gipsa lab, associée aux technologies d'imagerie X permettent le contrôle qualité temps réel sur un flux de production.
  • I-glance (ST microelectronics, Phillips, TIMA, ...)
  • Un consortium autour d'une plate forme innovante pour la TV numérique 3D
Programme
  • 9h : Accueil - Visite de la vitrine technologique
  • 10h00 : Retrospective en images (Vidéo & Témoignages d'adhérents)
  • 10h45 : Table-ronde "Quelles nouvelles dynamiques à 5 ans pour créer de la valeur par l'innovation dans la vallée grenobloise ?". 
  • 12h30 : Buffet festif & Visite de la vitrine technologique des projets aboutis
  • 14h30-16h00 : Visite du showroom du B2I (Bâtiment des Industries Intégratives) - Nombre de places limitées
Inscription en ligne obligatoire

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes