Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

MICA a fêté ses 10 ans !

Publié le 28 septembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

La cérémonie de célébration du 10 ème anniversaire de l'Institut international de Recherche MICA (Multimédia, Information, Communication et Applications) a eu lieu le lundi 24 septembre à Hanoi, en présence de l’ambassadeur de France au Vietnam, Jean-Noël Poirier, du ministre vietnamien des Sciences et des Technologies, Nguyên Quân, de Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP et d'Eric Castelli, co-directeur français de MICA. Plus de 120 personnes ont assisté à cet événement.

Fondé au mois de novembre 2002 par l'Institut polytechnique d'Hanoi (IPH), le laboratoire MICA est placé sous la triple tutelle de Grenoble INP, du CNRS ainsi que de l'Ambassade de France.
La création de cet institut a marqué un jalon important dans la coopération entre l'IPH et Grenoble INP, l'objectif étant de développer les nouvelles technologies dans le traitement de la parole et de l'image, dans l'interaction entre l'homme et la machine, la robotique et l'instrumentalisation avancée. MICA participe aussi à la formation de mastères et doctorats dans le domaine du traitement de l'information multimédia. Il s'efforce encore de développer des applications multimédia et le transfert de technologies. Autre mission : développer les relations entre l'université et l'environnement socio-économique.

La cérémonie

Le professeur Pham Thi Ngoc Yen, directrice vietnamienne de l'Institut MICA, a tout d'abord présenté un bilan des activités de MICA ces dix dernières années, puis ont suivi les discours des personnalités.

"Ce 10ième anniversaire honore sans aucun doute les relations privilégiées qui unissent l'IPH et Grenoble INP depuis de très nombreuses années" précise Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP. "Je souhaite souligner que le tandem que forment l'IPH et Grenoble INP a été le moteur de coopérations institutionnelles plus larges entre nos deux pays impliquant de multiples partenaires, MICA en est une des plus belles réalisations, le programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam aussi.
La formation scientifique et technologique de haut niveau, la recherche et la valorisation industrielle sont depuis la création de l'Institut MICA les trois axes qui fondent à la fois notre partenariat et notre développement, et l'IPH est la première institution vietnamienne avec laquelle nous avons ancré durablement ces trois axes.
Je souhaite que nos collaborations se poursuivent et se développent avec le même dynamisme et la même volonté. Ces partenariats se développent grâce à des femmes et des hommes engagés, entreprenants et volontaires, - vietnamiens et français - qui insufflent les idées les changements nécessaires. Je voudrais ici les remercier sincèrement. "


La cérémonie a été poursuivie par la signature d'un addendum à la convention tripartite de création de l'UMI 2954 Institut MICA, signé par l'IPH/HUST, le CNRS et Grenoble INP. A cette occasion, Nguyên Quân, ministre des Sciences et des Technologies a rappelé « Nous souhaitons voir le MICA demeurer le fer de lance de la recherche scientifique de l'Institut polytechnique de Hanoi ».

La journée s'est terminée par la présentation de quelques démonstrations dans la salle "Multilab" de l'Institut MICA.


Debout de gauche à droite : M. Luc Le Calvez (CNRS), M. Eric Castelli (MICA), S.E. Jean-Noël Poirier (Ambassadeur), M. Nguyen Quan (MOST), M. Tran Quang Quy (MOET), Mme Pham Thi Ngoc Yen (MICA)
Assis de gauche à droite : Pr Nguyen Trong Giang (IPH), Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, et Anne Doucet (CNRS).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 1 octobre 2012

Univ. Grenoble Alpes